Poncelet Jean-Victor
ELEMENTS DE BIOGRAPHIE
GEOMETRIE
Jean-Victor Poncelet, mathématicien, ingénieur et général français (1788-1867).
Après ses Ă©tudes Ă l’École polytechnique, oĂą il est Ă©lève de Monge , et Ă l’École d’application de l’artillerie et du gĂ©nie Ă Metz, il est officier de la Grande ArmĂ©e de NapolĂ©on et participe Ă la campagne de Russie, oĂą il est fait prisonnier (1812-14), il occupe son temps Ă reprendre les principes fondamentaux de la gĂ©omĂ©trie projective , branche des mathĂ©matiques basĂ©e sur la projection centrale, dĂ©laissĂ©e depuis Desargues .
A son retour il publie Traité des propriétés projectives de figures (1822) et continue ses travaux, fondateurs sur le sujet.
NommĂ© capitaine au corps du gĂ©nie de Metz il invente la roue hydraulique Ă aubes courbes (1824) et enseigne la « mĂ©canique appliquĂ©e aux machines ». En 1834, il est Ă©lu membre de l’AcadĂ©mie des sciences, devient professeur Ă l’UniversitĂ© de Paris et commandant de l’École polytechnique. Elu Ă l’AssemblĂ©e constituante, en 1848, il refuse ses services au second Empire et est dĂ©mis de son poste.
Il est considĂ©rĂ©, après Desargues (1591-1661), comme un des fondateur de la gĂ©omĂ©trie projective et comme l’un de ceux qui ont dĂ©veloppĂ© l’intĂ©rĂŞt pour la gĂ©omĂ©trie au 19e siècle.
Il a publiĂ© de nombreux articles dans les Annales de Gergonne , oĂą il apporte de nouveaux concepts : droite de l’infini, principe de continuitĂ©, dualitĂ© projective, les faisceaux harmoniques, les points cycliques. Les annales de Gergonne ont Ă©tĂ© numĂ©risĂ©es et peuvent ĂŞtre consultĂ©es sur le site http://www.numdam.org/item/AMPA
Son nom reste attaché à de nombreux résultats sur les cercles, les faisceaux de cercles, les coniques .
On peut citer :
Les théorèmes de Poncelet (relatifs aux coniques) :
Soit T et T’ les points de contact des tangentes issues d’un point M Ă une conique Ă centre de foyers F et F’. Le premier thĂ©orème de Poncelet affirme que les droites (MF) et (MF’) ont les mĂŞmes bissectrices que les droites (MT) et (MT’). Le second thĂ©orème de Poncelet affirme que (FM) et (F’M) sont les bissectrices des couples de droites (FT, FT’) et (F’T, F’T’).
Le grand thĂ©orème de Poncelet dont une version s’Ă©nonce : si C et C’ sont deux coniques planes telles qu’il existe un polygone Ă n cĂ´tĂ©s Ă la fois inscrit dans C et circonscrit Ă C’ , alors pour tout couple de points (A,B) sur C tel que la droite (AB) est tangente Ă C’, il existe un polygone inscrit dans C et circonscrit Ă C’ dont A et B soient deux sommets consĂ©cutifs.
Le thĂ©orème de Poncelet-Steiner : Tout point constructible Ă la règle et au compas peut ĂŞtre construit uniquement Ă l’aide de la règle Ă condition que soit tracĂ© dans le plan un cercle avec son centre.
Voir sur le portail des IREM la page consacrée au Traité des propriétés projectives des figures (1822) de Poncelet :http://www.univ-irem.fr/poncelet