Les Maths en collège et lycée. Didactique des mathématiques et théories de l'apprentissage. p. 298-315.

Auteur : Arsac Gilbert

Résumé

Plan du chapitre :
1. Introduction : définition, buts de la didactique des mathématiques - Pluralité des sens du mot didactique - Définition - Les concepts communs aux didactiques - L'école française de didactique des mathématiques - La notion de situation
2. Didactique et théories de l'apprentissage - Réalisme platonicien et maïeutique - Apprentissage et épistémologie - Théories de l'apprentissage et didactique
3. Didactique et constructivisme piagétien - Epistémologie et constructivisme - Le constructivisme piagétien
4. D'autres regards sur l'apprentissage et l'enseignement - L'empirisme - Vygotski - Bruner - L'innéisme
5. Glossaire de la didactique et des théories de l'apprentissage

Notes

Ce livre a été réalisé avec la collaboration d'un grand nombre d'enseignants et de chercheurs considérés comme "spécialistes" dans le domaine sur lequel ils ont écrits au moins un chapitre.

Données de publication

Éditeur Hachette Education Paris , 1997 Collection Profession Enseignant Format 19,6 cm x 28 cm, p. 298-315

ISBN 2-01-170485-5 EAN 9782011704856

Public visé enseignant, formateur

Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier

Classification