Les Maths en collège et lycée. Didactique des mathématiques et théories de l'apprentissage. p. 298-315.
Auteur : Arsac Gilbert
Résumé
Plan du chapitre :
1. Introduction : définition, buts de la didactique des mathématiques - Pluralité des sens du mot didactique - Définition - Les concepts communs aux didactiques - L'école française de didactique des mathématiques - La notion de situation
2. Didactique et théories de l'apprentissage - Réalisme platonicien et maïeutique - Apprentissage et épistémologie - Théories de l'apprentissage et didactique
3. Didactique et constructivisme piagétien - Epistémologie et constructivisme - Le constructivisme piagétien
4. D'autres regards sur l'apprentissage et l'enseignement - L'empirisme - Vygotski - Bruner - L'innéisme
5. Glossaire de la didactique et des théories de l'apprentissage
Notes
Ce livre a été réalisé avec la collaboration d'un grand nombre d'enseignants et de chercheurs considérés comme "spécialistes" dans le domaine sur lequel ils ont écrits au moins un chapitre.
Données de publication
Éditeur Hachette Education Paris , 1997 Collection Profession Enseignant Format 19,6 cm x 28 cm, p. 298-315
ISBN 2-01-170485-5 EAN 9782011704856
Public visé enseignant, formateur
Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier
Classification
