Des outils informatiques dans la classe aux calculatrices symboliques et géométriques : quelles perspectives pour l'enseignement des mathématiques. Mathématiques anciennes et nouvelles technologies le problème du poids de l'Hôpital et la TI92. p. 41-52.
Auteur : Drijvers Paul
Résumé
Cet article rend compte d'un exposé qui a été fait lors d'une conférence à ICME-8 (Séville - Espagne) en Juillet 1996. Il illustre par un exemple l'utilisation de la calculatrice symbolique TI-92 pour résoudre selon différentes méthodes le problème de poids figurant dans le livre du Marquis de l'Hôpital "Analyse des infiniment petits" publié en 1696. La plus grande partie de ce livre fut rédigée par Johann Bernoulli, qui était le professeur de L'Hôpital.
Le problème du poids qui est présenté ici a fait auparavant l'objet d'une description par Van Maanen. Dans le projet PROFI (projet sur le développement des programmes de lycée aux Pays Bas, mené par le Freudenthal Institute) le problème a été proposé aux élèves comme travail de recherche. Cependant, comme ces élèves n'avaient pas accès à des calculatrices TI-92, la présentation dont fait l'objet cet article ne s'appuie que sur des observations dans des classes. Elle est principalement le reflet d'une approche personnelle d'utilisation des potentialités de la calculatrice TI-92.
Notes
Texte d'une conférence donnée pendant l'Université d'été 26 août au 31 août 1996 dont les Actes sont publiés à l'IREM de Rennes.
Données de publication
Éditeur IREM de Rennes Rennes , 1997 Format A4, p. 41-52 Index Bibliogr. p. 51
Matériel utilisé DERIVE, TI-92
ISBN 2-85728-034-3 EAN 9782857280347
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier
