Mathématice. N° 98. Comment utiliser des architectures néolithiques pour faire travailler les mathématiques ?

Résumé

Dans cet article, Camille Lainnemé Ferreyolles nous fait découvrir un projet pluri-disciplinaire (maths, histoire, arts plastiques) qu’elle fait vivre à des classes de 6e SEGPA depuis plusieurs années. A travers la réalisation de maquettes des fouilles archéologiques d’un des premiers villages du néolithique en Syrie, et au fil des rencontres avec Danielle Stordeur, l’archéologue qui a réalisé ces fouilles dans les années 90, les élèves donnent du sens à leurs apprentissages en utilisant leurs connaissances mathématiques au service d’un projet collectif. Au-delà des nombreuses notions mathématiques utilisées pour ce projet, le travail coopératif permet à ces élèves de se mettre en situation de recherche et de s’engager activement.
Ils découvrent ainsi qu’ils possèdent de nombreuses compétences souvent sous-exploitées dans la salle de classe.

Notes

Il est possible de lire et répondre à cet article :
http://revue.sesamath.net/spip.php?article1720

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Données de publication

Éditeur Sésamath , Erôme , France , 2025

Public visé élève ou étudiant, enseignant, formateur Niveau 6e, collège Âge 11

Type article de périodique ou revue Langue français Langue d'origine français Support internet

Classification