Actes du Colloque EMF 2025. Une analyse didactique des démarches mobilisées par des élèves du primaire pour résoudre des problèmes de proportionnalité. p. 315-324.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP  Télécharger 

Résumé

Cette recherche analyse les démarches mises en œuvre par des élèves du primaire pour modéliser des problèmes de proportionnalité et le rôle des représentations dans le développement de la pensée proportionnelle. L’étude s’inscrit dans le cadre de la théorie anthropologique du didactique et celle du champ conceptuel des problèmes multiplicatifs. L’analyse bidimensionnelle, de nature épistémologique et sémiotique conduite met en lumière le potentiel de développement d’aspects fonctionnels chez les élèves.

Abstract

This research analyzes the approaches used by primary school pupils to model proportionality problems and the role of representations in the development of proportional thinking. The study is based on the anthropological theory of didactics and the conceptual field of multiplicative problems. The two-dimensional analysis, of an epistemological and semiotic nature, highlights the potential for developing functional aspects in pupils.

Notes

Chapitre des Actes du colloque EMF 2025

Données de publication

Éditeur UQAM , Montréal , Canada , 2025 Format A4, p. 315-324

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support internet

Classification