Annales de didactique et de sciences cognitives. Les Annales thématiques. N° 2. p. 229-246. L'astronomie dans la formation des enseignants du premier degré : un contexte interdisciplinaire pour favoriser les enseignements en mathématiques et en sciences.

English Title : Astronomy in primary teacher training: an interdisciplinary context to foster mathematics and science education.

Auteurs : Nechache Assia ; Rollinde Emmanuel ; Abboud Maha
Autre nom d'auteur :  Abboud-Blanchard Maha

Résumé

Nous interrogeons la manière de développer une meilleure appétence aux mathématiques et aux sciences des professeurs des écoles stagiaires afin d'améliorer leur engagement dans l'enseignement des disciplines scientifiques. Pour cela, nous adoptons une approche basée sur la polyvalence du professeur des écoles. A travers un dispositif de formation ayant comme entrée l’interdisciplinarité mathématiques-sciences, dans le contexte de l’astronomie, nous étudions le développement professionnel correspondant dans les parcours de deux groupes de professeurs stagiaires. Ces deux études de cas montrent l'importance de la maitrise de savoirs scientifiques pour la mise en place d'une polyvalence qui permette à deux disciplines de s’enrichir sans s'exclure. Cette contrainte implique souvent de focaliser l'intervention du formateur sur le plan des connaissances disciplinaires plus que sur ceux des connaissances pédagogiques et curriculaires.

Abstract

We examine how to foster a better appreciation of mathematics and science among trainee school teachers in order to improve their engagement in the teaching of scientific disciplines. To this effect, we adopt an approach based on the “polyvalence” of the school teacher. Through a training program based on interdisciplinarity between mathematics and sciences, in the context of astronomy, we study the related professional development in the pathways of two groups of trainee teachers. These two case studies show the importance of mastering scientific knowledge in the implementation of a “polyvalence” that allows two disciplines to enrich each other without excluding each other. This constraint often implies focusing the trainer's intervention on disciplinary knowledge more than on pedagogical and curricular knowledge.

Notes

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Cet article est en libre accès sur le site https://doi.org/10.4000/11sgd

Données de publication

Éditeur IREM de Strasbourg Strasbourg , 2024 Format A5, p. 229-246 Index p. 242-244
ISSN 2971-4303

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau école élémentaire Âge 10, 11, 6, 7, 8, 9

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification