Annales de didactique et de sciences cognitives. Les Annales thématiques. N° 2. p. 7-19. Les didactiques des disciplines scientifiques : se rencontrer, dialoguer et cheminer ensemble.
English Title : The Didactics of Scientific Disciplines: Meeting, Dialoguing, and Treading a Path Together.
Auteurs : Abboud Maha ; Hosson Cécile de
Autre nom d'auteur : Abboud-Blanchard Maha
Résumé
Dans cet article introductif au numéro spécial des Annales de didactique et des sciences cognitives, nous rendons compte des conférences données à l’occasion du colloque "Rendez-vous en Didactique" qui s’est tenu à Paris du 30 mai au 3 juin 2022. Le début de l'article revient sur l'argumentaire du colloque et sur la demande faite aux conférenciers invités et inscrite dans une perspective de dialogue entre didactique de différentes disciplines scientifiques. Puis, nous présentons quelques repères pour circonscrire et différencier les approches dites inter, trans, pluridisciplinaires. Cette clarification nous permet de positionner les démarches des conférenciers en réponse à la demande des organisateurs du colloque. Une présentation succincte de leurs contributions rend compte de la variété des démarches adoptées. La conclusion de cet article questionne ces démarches et discute l'intérêt de cette production scientifique "unique" où des chercheurs de plusieurs champs ont fait l’effort de se comprendre, de dialoguer et d'essayer de proposer des perspectives communes à leurs différentes communautés. Abstract In this introductory paper to the special issue of the "Annals of Didactics and Cognitive Sciences," we provide an account of the lectures delivered during the "Rendez-vous en Didactique" conference held in Paris from May 30 to June 3, 2022. The beginning of the paper revisits the conference's rationale and the request made to the invited speakers, framed within the perspective of dialogue among didactics from various scientific disciplines. Subsequently, we present some reference points to delimit and differentiate the so-called inter, trans, and multidisciplinarity approaches. This clarification allows us to position the approaches of the lecturers in response to the conference organizers' request. A brief presentation of their contributions reflects the diversity of the adopted approaches. We conclude this paper by raising questions about these approaches and discussing the significance of this "unique" scholarly output, in which researchers from multiple fields have made an effort to understand each other, engage in dialogue, and endeavor to propose common perspectives for their respective communities.
Notes
Consultez les autres articles du volume Les Annales thématiques, numéro 2.
Cette ressource est en ligne sur le site https://doi.org/10.4000/11sg5
Données de publication
Éditeur IREM de Strasbourg Strasbourg , 2024 Format 17 cm x 24 cm, p. 7-19 Index Bibliogr. p. 19-19
ISSN 2971-4303
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification
