Au fil des maths. N° 557. p. 42-53. Estimation et grandeurs animales.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP Télécharger
Auteur : Soriano-Gafiuk Florence
Résumé
Les programmes de cycle 2 à 4 ont dans leurs attendus de savoir estimer des grandeurs, mais les manuels ne proposent que peu activités et souvent assez simples. Ce n’est pas le cas en Allemagne ou des problèmes exigeants sont ritualises (sous le nom de Schätzaufgaben). Comme ces activités d’estimation reposent sur des processus de comparaison à des grandeurs connues, c’est pourquoi les écoliers allemands commencent par créer des cartes d‘identité de différents animaux. Florence Soriano-Gafluk présente dans cet article l’expérimentation de mise en place d’activités similaires qu’elle a accompagnée dans une classe de CM1 /CM2 de Moselle. L’article donne des exemples de cartes d’identités et des exemples de problèmes d’estimation. La conclusion énonce les bénéfices pour les élèves en termes de motivation, d’enrichissement culturel et de connaissances mathématiques.
Notes
Cet article est publié sous la rubrique "Avec les élèves".
La rubrique "Avec les élèves" propose des expériences de classe, des textes sur l'interdisciplinarité, la didactique appliquée, etc.
Depuis 2018, l'APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths - le Bullletin de l'APMEP, trimestriel de 96 pages accompagné d'une revue numérique augmentée publiant des compléments aux articles imprimés et de nombreux articles supplémentaires. Au fil des maths s'adresse à tout enseignant de mathématiques, de la maternelle à l'enseignement supérieur. Il s'agit d'une revue professionnelle, tournée vers les préoccupations et besoins "de terrain". Les numéros sont organisés autour de dossiers "fil rouge".
Données de publication
Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris , 2025 Format 19,9 cm x 28,1 cm, p. 42-53
ISSN 2608-9297
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau école élémentaire Âge 10, 11, 9
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification
