Au fil des maths. N° 557. p. 25-29. Quoi faire pour introduire l'algèbre ?

Auteur : Bauerle Sophie

Résumé

L’entrée dans l’algèbre est un passage difficile pour de nombreux élèves. C’est le constat de Sophie Bauerle et des membres de son groupe IREM "apprentissages algébriques au collège", et ils ont cherché comment faciliter l’introduction de lettres et d’écriture algébrique dans la résolution de problèmes. Ils ont ainsi repéré deux opérations sémio-cognitives nécessaires à la modélisation et la mise en équation : la condensation dans une lettre d’une liste de nombres, et la désignation fonctionnelle avec cette même lettre. Dès lors le groupe a élaboré des activités, présentées dans cet article, afin de faciliter ces opérations.

Notes

Cet article est publié sous la rubrique "Avec les élèves".
La rubrique "Avec les élèves" propose des expériences de classe, des textes sur l'interdisciplinarité, la didactique appliquée, etc.

Depuis 2018, l'APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths - le Bullletin de l'APMEP, trimestriel de 96 pages accompagné d'une revue numérique augmentée publiant des compléments aux articles imprimés et de nombreux articles supplémentaires. Au fil des maths s'adresse à tout enseignant de mathématiques, de la maternelle à l'enseignement supérieur. Il s'agit d'une revue professionnelle, tournée vers les préoccupations et besoins "de terrain". Les numéros sont organisés autour de dossiers "fil rouge".

Données de publication

Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris , 2025 Format 19,9 cm x 28,1 cm, p. 25-29
ISSN 2608-9297

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 3e, 4e, 5e, 6e, collège Âge 11, 12, 13, 14

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification