Plurilinguisme et enseignement des mathématiques. Langage et construction de savoirs dans les disciplines scolaires : communauté discursive, positionnement énonciatif et secondarisation. p. 25-39.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteurs : Rebière Maryse ; Jaubert Martine
Résumé
Dans un premier temps, les auteures analysent, à partir d’exemples, l’ancrage des discours des élèves d’une part dans une même discipline, d’autre part entre disciplines. Cela conduit à interroger des formes d’évidences, relatives au savoir et au langage. Enfin, un retour sur les apprentissages et sur l’enseignement conduit à examiner le rôle du langage dans la
construction des savoirs.
Notes
Chapitre de Plurilinguisme et enseignement des mathématiques.
Données de publication
Éditeur Editions Lambert-Lucas Limoges , 2022 Collection Didactique des langues et plurilinguisme Format 16 cm x 24 cm, p. 25-39 Index Bibliogr. p. 38-39
ISBN 2-35935-372-1 EAN 9782359353723 ISSN 2724-9530
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type chapitre d’un ouvrage Langue français
Classification