Au fil des maths. N° 555 p. 55-58. Vers l’algèbre, en douceur.
Auteur : Toromanoff Jean
Résumé
Avec les deux situations originales présentées ici, l’auteur entend adoucir les premiers contacts des élèves avec le monde de l’algèbre. La première situation que les élèves peuvent résoudre par différentes procédures, permet d’aborder la mise en équation sans qu’elle soit présentée comme « la » bonne solution. La deuxième amène, à partir de calculs « classiques » aboutissant à un résultat surprenant, à « résoudre une équation à deux inconnues » de manière totalement implicite.
Notes
Cet article est publié sous la rubrique « Avec les élèves ».
La rubrique « Avec les élèves » propose des expériences de classe, des textes sur l’interdisciplinarité, la didactique appliquée, etc.
Depuis 2018, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP, trimestriel de 96 pages accompagné d’une revue numérique augmentée publiant des compléments aux articles imprimés et de nombreux articles supplémentaires. Au fil des maths s’adresse à tout enseignant de mathématiques, de la maternelle à l’enseignement supérieur. Il s’agit d’une revue professionnelle, tournée vers les préoccupations et besoins « de terrain ». Les numéros sont organisés autour de dossiers « fil rouge ».
Données de publication
Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 2025 Format 19,9 cm x 28,1 cm, p. 55-58
ISSN 2608-9297
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 2de, 3e, 4e, collège, lycée Âge 13, 14, 15
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification