Actes du huitième Colloque EMF 2022. Accompagner un élève malvoyant en mathématiques : quelles aides ? quels effets ? p. 890-905.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

Dans cet article, nous analysons les aides apportées par une accompagnante d’élèves en situation de handicap (AESH) à un élève malvoyant inclus dans une classe ordinaire de sixième (élèves de 11-12 ans), dans la réalisation d’une tâche mathématique nécessitant une manipulation de matériel, lors d’une séance introductive du concept d’aire. Nos analyses mettent en évidence des dissonances sémiotiques qui éclairent sur des obstacles aux apprentissages que peut produire l’accompagnement proposé à l’élève.

Abstract

Notes


Chapitre des Actes du colloque EMF 2022 .

Données de publication

Éditeur  Sherbrooke , 2024 Format A4, p. 890-905 Index Bibliogr. p. 902-903

ISBN 2-7622-0366-X EAN 9782762203660

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier

Classification