Au fil des maths. N° 553. p. 89-95. De la Suisse aux étagères de la classe : les blocs de base 10.
Auteur : Jobbé-Duval Gonzague
Résumé
Depuis les premiers cubes, barres et plaques imaginés par le suisse Jacob Heer, le matériel de numération a connu de nombreuses versions. Gonzague Jobbé-Duval montre comment les choix du concepteur sont l'expression d'une vision particulière de l'enseignement. Il pointe alors les enjeux didactiques liés à l'utilisation de telle ou telle version en classe.
Notes
Cet article est publié sous la rubrique "Au fil du temps".
La rubrique "Au fil du temps" propose des articles qui concernent l'histoire des mathématiques, des recensions, événements, etc.
Depuis 2018, l'APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths - le Bullletin de l'APMEP, trimestriel de 96 pages accompagné d'une revue numérique augmentée publiant des compléments aux articles imprimés et de nombreux articles supplémentaires. Au fil des maths s'adresse à tout enseignant de mathématiques, de la maternelle à l'enseignement supérieur. Il s'agit d'une revue professionnelle, tournée vers les préoccupations et besoins "de terrain". Les numéros sont organisés autour de dossiers "fil rouge".
Données de publication
Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris , 2024 Format 19,9 cm x 28,1 cm, p. 89-95
ISSN 2608-9297
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau école élémentaire Âge 7, 8, 9
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification
