Au fil des maths. N° 552. p. 56-58. La loi de Benford.
Auteur : Lefort Jean
Résumé
La loi de Benford régit la répartition du premier chiffre des nombres de séries statistiques invariantes par changement d'échelles et fournit des résultats assez contre-intuitifs sur cette répartition. Jean Lefort en propose une exploration à la main et présente les calculs, tout à fait accessibles à un élève de terminale, expliquant la décroissance des fréquences et les valeurs observées.
Notes
Cet article est publié sous la rubrique "Ouvertures".
La rubrique "Ouvertures" propose des articles qui concernent la science mathématique, l'analyse et l'utilisation de ressources, l'international, etc.
Depuis 2018, l'APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths - le Bullletin de l'APMEP, trimestriel de 96 pages accompagné d'une revue numérique augmentée publiant des compléments aux articles imprimés et de nombreux articles supplémentaires. Au fil des maths s'adresse à tout enseignant de mathématiques, de la maternelle à l'enseignement supérieur. Il s'agit d'une revue professionnelle, tournée vers les préoccupations et besoins "de terrain". Les numéros sont organisés autour de dossiers "fil rouge".
Données de publication
Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris , 2024 Format 19,9 cm x 28,1 cm, p. 56-58
ISSN 2608-9297
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 6e, collège, école élémentaire Âge 10, 11
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification
