Bibliothèque Tangente. N° 83. Mathématiques et jeux de société.
A la recherche de stratégies gagnantes.
Auteur : Cohen Gilles. Dir.
Résumé
Sommaire :
Editorial par Gilles Cohen
– Gilles Cohen : Des enseignants passionnés par les jeux de société
– Joëlle Lamon : Jeuxmath.be
– Joëlle Lamon et Antoine Fenech : Des jeux pour motiver les élèves
– Eric Angelini : Les jeux gratuits
* Dossier : Les jeux à information complète
– Roger Mansuy : Une stratégie pour bouger la dame
– Michel Criton : Positions gagnantes et perdantes
– Alain Busser : Les graphes au secours du jeu de Grundy
– Alain Brobecker : Une introduction à l’analyse rétrograde
– Ivan Riou : Les « nimbers » appliqués au jeu de Cram
– Michel Criton : Le bulo
– Michel Criton : La symétrie comme stratégie
– Marc Quenehen et Alain Zalmanski : Echecs et maths
– Michel Boutin : Deux variantes du jeu d’échecs
– Kylie Ravera : Le boss des mats
– Didier Lesesvre : Une petite histoire mathématique du jeu de go
– Ivan Riou : Les kos au jeu de go
* Dossier : Information incomplète : le rôle des probabilités
– Antoine Rolland : Les jeux de société et le hasard
– François Montmirel : La théorie des jeux appliquée au poker
– Michel Criton : Jouons au 421
– Eric Trouillot : Mathador, des nombres en jeu
– Etienne Turpin : Le bridge, un jeu à mémoire imparfaite
– Etienne Turpin : L’étonnante logique des tournois suisses
– François Montmirel : Les probabilités fluctuantes au blackjack
* Dossier : Quand géométrie et combinatoire s’en mêlent
– Michel Boutin et Lisa Rougetet : Les jeux combinatoires
– Aline Parreau et Eric Duchêne : Avoir un demi-coup d’avance
– Olivier Mejane : La géométrie derrière le Dobble
– Arnaud Gazagnes : Quarto ! Un jeu de raisonnement combinatoire
– Michel Criton : Quadratophobie : la phobie des carrés
– Michel Boutin : Du reversi à l’Othello
– Alain Brobecker et Gilles Cohen : Les premiers jeux créés par une intelligence artificielle
– Michel Criton : Hex, Aladin, Hexaco… : Jouer sur un réseau hexagonal
– Alain Busser : Jeux et nombres surréels
– Nicole Toussaint et Jean Fromentin : Une famille de cinq jeux
* Dossier : Des jeux dans toutes les cultures
– Fabien Aoustin : Quand des jeux traditionnels sont une source d’inspiration
– Fabien Aoustin : Fanorana, la perle de Madagascar
– Fabien Aoustin : Variations sur le thème du tic-tac-toc
– Fabien Aoustin : Des jeux venus d’Asie
– François Lavallou : Les mathématiques du Tchoukaillon
– Yves Dutrieux et Hervé Gianella : Le solitaire sur une ligne
– Michel Boutin : Les « jeux scientifiques » d’Edouard Lucas
– Alain Busser : Alquerkonane, un jeu de dames sans dames
– Michel Criton : A résoudre en famille !
Notes
Cet ouvrage est une version augmentée du Tangente Hors-série n° 83 – Mathématiques et jeux de société .
Données de publication
Éditeur Editions POLE Paris , 2023 Collection Bibliothèque Tangente Num. 83 Format 17 cm x 24 cm, 160 p. Index Bibliogr. pag. mult.
ISBN 2-84884-252-0 EAN 9782848842523 ISSN 2263-4908
Public visé élève ou étudiant, enseignant, tout public Niveau 1re, 2de, licence, lycée, terminale Âge 15, 16, 17, 18, 19
Type monographie, polycopié, vulgarisation, popularisation Langue français Support papier
Classification
Mots-clés
- analyse de données
- approche citoyenne
- arbre de jeu
- compétition entre équipes
- compétition mathématique
- congruence modulo n
- construction d'un jeu
- construction des nombres surréels
- groupe fini commutatif
- héritage culturel
- histoire des mathématiques
- jeu à deux joueurs
- jeu à information complète
- jeu à information imparfaite
- jeu à information incomplète
- jeu à somme nulle
- jeu à stratégie gagnante
- jeu Blokus
- jeu combinatoire
- jeu coopératif
- jeu d'échecs
- jeu de Blackjack
- jeu de bridge
- jeu de cartes
- jeu de Cram
- jeu de dames
- jeu de go
- jeu de hasard
- jeu de hasard pur
- jeu de Hex
- jeu de Kayles
- jeu de Nim
- jeu de plateau
- jeu de poker
- jeu de société
- jeu de stratégie
- jeu déterminé
- jeu Dobble
- jeu mathématique
- jeu Quarto
- jeu solitaire
- jeu sur les graphes
- mancala
- mathématiques et jeu
- morpion – jeu –
- nimber
- paradoxe logique
- pratique dans la classe
- problème de combinaison
- raisonnement logique
- récréation mathématique
- référence culturelle
- réseau hexagonal
- situation d'équiprobabilité
- stratégie optimale
- théorème de Sprague-Grundy
- théorie des jeux
- théorie des jeux combinatoires
- typologie des jeux
- typologie des jeux mathématiques
- utilisation d'un jeu mathématique