EpiDEMES. V. 1. The development of mathematics support: teaching and learning practices, scholarship and communities.
Fiche incomplète
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Auteurs : Lawson Duncan ; Grove Michael ; Croft Tony
Résumé
Le soutien en mathĂ©matiques aux Ă©tudiants est une innovation dans l’enseignement et l’apprentissage des mathĂ©matiques qui joue dĂ©sormais un rĂ´le essentiel dans leur expĂ©rience d’apprentissage et qui est fournie par la majoritĂ© des universitĂ©s au Royaume-Uni, et de plus en plus dans d’autres rĂ©gions du monde. Cet article dĂ©crit et passe en revue les recherches sur le dĂ©veloppement de cette disposition au cours des 30 dernières annĂ©es environ, fournissant une justification de sa crĂ©ation en termes de sous-prĂ©paration des Ă©tudiants aux exigences mathĂ©matiques des Ă©tudes universitaires, d’Ă©largissement de la participation Ă l’enseignement supĂ©rieur et de l’importance croissante de compĂ©tences mathĂ©matiques et statistiques dans un très large Ă©ventail de disciplines. Le modèle le plus couramment utilisĂ© pour fournir un soutien en mathĂ©matiques est un centre «sans rendez-vous» qui offre un soutien individuel aux Ă©tudiants qui viennent voir un tuteur expert et accĂ©der aux ressources d’apprentissage au moment de leur choix. L’article dĂ©crit la nature des pratiques qui ont lieu dans ces centres et cite des donnĂ©es de recherche qui expliquent comment l’utilisation par les Ă©tudiants a Ă©voluĂ©, passant d’utilisateurs non spĂ©cialistes des mathĂ©matiques Ă la recherche d’une aide individuelle Ă des groupes d’Ă©tudiants spĂ©cialisĂ©s en mathĂ©matiques formant leur propre apprentissage. communautĂ©s dans les espaces offerts. L’article poursuit en dĂ©montrant comment une « discipline de soutien aux mathĂ©matiques »‘ a Ă©mergĂ© et est maintenant devenue un domaine d’Ă©tude acadĂ©mique reconnaissable et bien dĂ©fini avec un corpus croissant d’ouvrages savants et des communautĂ©s de pratique autonomes, les avantages accrus de qui sont maintenant apparents. Abstract Mathematics support for students is an innovation in the teaching and learning of mathematics that now plays
a vital role in their learning experience and is provided by most universities in the United Kingdom, and increasingly in
other parts of the world. This paper describes and reviews research into the development of this provision over the last
30 years or so, providing a rationale for its establishment in terms of student under-preparedness for the mathematical
demands of university study, widening participation in higher education, and the increasing importance of mathematical
and statistical skills to a very wide range of disciplines. The most common model used to provide mathematics support
is a ‘drop-in’ centre that offers one-to-one support to students who see an expert tutor and access learning resources at a time of their own choosing. The paper describes the nature of the practices that take place in such centres and cites
research evidence which explains how use by students has evolved from non-specialist users of mathematics seeking
one-to-one help to groups of specialist mathematics students who form their own learning communities in those spaces.
It goes on to demonstrate how a ‘discipline of mathematics support’ has emerged and has now matured into a
recognizable, well-defined field of academic study with a growing corpus of scholarly works and self-sustaining
communities of practice, the accrued benefits of which are now apparent.
L’Epijournal de Didactique et EpistĂ©mologie des MathĂ©matiques pour l’Enseignement SupĂ©rieur (EpiDEMES) est un journal en ligne et en libre accès, hĂ©bergĂ© par la d’Ă©dition et de publication scientifiques Episciences.
Il a comme objectif de diffuser des rĂ©sultats de recherche et des expĂ©rimentations sur l’enseignement et l’apprentissage des mathĂ©matiques dans le supĂ©rieur (niveau post-bac) Ă destination des enseignants du supĂ©rieur.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site https://hal.science/hal-03426970
Données de publication
Éditeur Episciences Villeurbanne , 2022 Format A4, 21 p. Index Bibliogr. p. 16-21
ISSN 2970-166X
Public visé chercheur, enseignant Niveau licence, master Âge 18, 19, 20, 21, 22, 23
Type article de périodique ou revue Langue anglais Support internet
Classification