Actes du 21e colloque de la CORFEM. Des ressources aux outils pour l’enseignement : quelles conditions ?
Une version texte intĂ©gral est en tĂ©lĂ©chargement sur le site Bibliothèque numĂ©rique des IREM et de l’APMEP TĂ©lĂ©charger
Auteurs : Coppé Sylvie ; Grugeon-Allys Brigitte
Autre nom d’auteur : Grugeon Brigitte
Résumé
Cet article est issu d’une confĂ©rence portant sur la diffusion des savoirs didactiques dans la communautĂ© enseignante. Les autrices ont Ă©tudiĂ© des documents institutionnels dans le champ de l’algèbre. Elles illustrent leur propos en reprenant l’exemple du « carrĂ© bordé ». Après avoir rappelĂ© les positions de chercheurs sur la diffusion de la didactique depuis les annĂ©es 1980, elles effectuent une synthèse des principaux rĂ©sultats de recherche en algèbre, elles Ă©tudient l’Ă©volution des programmes de collège depuis 2005, en donnant un aperçu des programmes depuis 1923, puis terminent par l’Ă©tude de quelques manuels de collège et par l’Ă©tude des articles de revues d’interface portant sur l’enseignement de l’algèbre Ă©lĂ©mentaire ou publiĂ©s par le rĂ©seau des IREM.
Notes
Texte d’une confĂ©rence publiĂ© dans les Actes du 21e colloque de la CORFEM.
Données de publication
Éditeur Université Joseph Fourier Grenoble , 2014 Format A4, 31 p. Index Bibliogr. p. 23-28
Public visé chercheur, formateur Niveau collège Âge 11, 12, 13, 14
Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier
Classification