Actes du 21e colloque de la CORFEM.

Fiche incomplète

12-13 juin 2014, Grenoble.

Résumé

Au cours du 21e colloque de la CORFEM organisĂ© par l’IREM de Grenoble deux thèmes ont Ă©tĂ© abordĂ©s :

Thème 1 : Logique et raisonnement : quels enjeux et quelles situations d’enseignement ?
La logique et le raisonnement concernent chaque partie du programme de mathĂ©matiques au collège et au lycĂ©e. L’enseignement des savoirs ou savoir-faire en lien avec le raisonnement et la logique soulève dès lors toute une sĂ©rie de questions qui peuvent sembler relativement ouvertes. Comment identifier des enjeux d’enseignement spĂ©cifiques de ces savoirs ou savoir-faire ? Comment en penser la transposition et l’intĂ©gration au fil des diffĂ©rents domaines d’Ă©tude mathĂ©matiques enseignĂ©s ? Pour quelle progressivitĂ© dans les apprentissages concernĂ©s au collège et au lycĂ©e ? Par le biais de quelles situations d’enseignement ? D’une part, ces questions nous paraissent vives, au regard par exemple, d’un effort visible de transposition didactique des notions de logique dans les mathĂ©matiques Ă  enseigner Ă  l’entrĂ©e au lycĂ©e, de la volontĂ© explicite d’enseigner des dĂ©marches liĂ©es au raisonnement au collège et de faire acquĂ©rir Ă  tous les Ă©lèves des compĂ©tences affĂ©rentes Ă  l’issue de la scolaritĂ© obligatoire (dans le cadre du socle commun). D’autre part, de telles interrogations nous semblent loin d’ĂŞtre rĂ©glĂ©es dans les pratiques d’enseignement des mathĂ©matiques et la formation. Les prĂ©occupations des enseignants ou futurs professeurs de mathĂ©matiques sur le sujet sont rĂ©currentes et la variabilitĂ© des pratiques enseignantes importante, du fait peut-ĂŞtre, de la difficultĂ© Ă©prouvĂ©e par la profession dans l’identification des enjeux et des moyens d’enseignement du raisonnement et de logique.
ConfĂ©rence – Denise Grenier : La pratique des problèmes de recherche pour enseigner la logique et les raisonnements mathĂ©matiques
ConfĂ©rence – ZoĂ© Mesnil : Logique et langage dans la classe de mathĂ©matiques et la formation
Atelier – Christophe Hache : Logique, langage. EnoncĂ©s et preuves en mathĂ©matiques
Atelier – …

Thème 2 : Les savoirs didactiques, des ressources pour l’enseignement des mathĂ©matiques et la formation ?
Le thème des ressources pour le travail et la formation des enseignants de mathĂ©matiques a dĂ©jĂ  Ă©tĂ© au centre du prĂ©cĂ©dent colloque de la CORFEM. Pour autant, il nous a paru intĂ©ressant de retravailler cette thĂ©matique dans le cadre du colloque Ă  venir, dans une nouvelle perspective davantage liĂ©e Ă  la transposition des rĂ©sultats de recherche en didactique au sein des ressources pour l’enseignement des mathĂ©matiques. Ainsi, cette fois, il s’agirait moins de questionner les usages des ressources par les enseignants ou par les formateurs, que d’interroger en quoi et comment ces ressources permettent une transposition de savoirs didactiques Ă  mĂŞme d’outiller les pratiques enseignantes et la formation.
Quels savoirs didactiques sont transposĂ©s dans les ressources destinĂ©es aux enseignants ou aux formateurs ? Dans quel(s) type(s) de ressource(s) ? Pour quel(s) usage(s) dans l’enseignement et la formation initiale ou continue ? Dans quelle mesure les savoirs didactiques ainsi transposĂ©s sont-ils susceptibles de constituer des outils pour l’enseignement des mathĂ©matiques et la formation ?
Bien que renouvelĂ©e par cette perspective liĂ©e Ă  la transposition des recherches en didactique, cette problĂ©matique se situe en continuitĂ© des travaux dĂ©jĂ  conduits autour des usages de ressources diverses dans l’activitĂ© du professeur et/ou du formateur. Notamment, les conditions et contraintes de la transposition de savoirs didactiques dans des ressources pour l’enseignement des mathĂ©matiques sont liĂ©es aux usages des ressources dans les pratiques d’enseignement et de formation.
ConfĂ©rence – Sylvie CoppĂ© et Brigitte Grugeon-Allys : Des ressources aux outils pour l’enseignement : quelles conditions ?
Atelier – Julia Pilet et Soraya Bedja : Etude des Ă©volutions des pratiques d’une enseignante dans le cadre d’un travail collaboratif entre chercheurs et enseignants
Atelier – Carole Baheux, Françoise Chenevotot, Bernadette Denys et Marie-Pierre Galisson : Etude d’une ressource produite par un futur professeur de mathĂ©matiques Ă©tudiant de l’Ecole Normale SupĂ©rieure de YaoundĂ© (Cameroun) : choix des activitĂ©s et rĂ´le des exemples
Atelier – Richard Cabassut et Marc Trestini : Etude d’une ressource sur le thème de la modĂ©lisation dans l’enseignement des mathĂ©matiques : vers un MOOC ?
Atelier – …

Données de publication

Éditeur UniversitĂ© Joseph Fourier Grenoble , 2014
CORFEM, 21, Grenoble, France, 2014

Public visé chercheur, formateur

Type actes de colloques, de congrès, de séminaire Langue français Support internet

Classification