Repères-IREM. N° 12.
Des extraits de cette publication sont en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Résumé
Sommaire de ce numéro daté de Juillet 1993 :
Editorial
Les narrations de recherche (Freddy Bonafé, IREM de Montpellier)
Les tribulations d’un pentagone (Michel Carral et Roger Cuppens, IREM et IUFM de Toulouse)
Quelles conceptions épistémologiques de la démonstration pour quels apprentissages ? (Evelyne Barbin, IREM de Paris Nord)
Mais… à quoi cela sert-il ? (Jean-Claude Fénice, IREM de Reims)
Quelques outils et quelques activités pour l’apprentissage de la démonstration (Annick Massot et Michel Jaffrot, IREM de Nantes)
Une preuve pour construire en cinquième (Claude Frelet, IREM de Besançon)
Introduction à la démonstration et apprentissage du raisonnement déductif (Raymond Duval et Marie-Agnès Egret, IREM de Strasbourg)
Rubrique Point de vue : Contes d’un marronnier ordinaire (Rudolf Bkouche, IREM de Lille)
Repères-IREM est la revue du réseau national des Instituts de Recherche sur l’Enseignement des Mathématiques (IREM), elle a été créée en octobre 1990. De nombreux articles peuvent être utilisés en formation initiale des enseignants.
Tous ses articles, jusqu’au dernier numéro paru, sont consultables et téléchargeables librement en ligne sur le site de l’IREM de Grenoble.
Données de publication
Éditeur TOPIQUES éditions Metz , 1993 Format 16 cm x 23,7 cm, ?? p. Index Bibliogr. pag. mult.
ISSN 1157-285X
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type périodique ou revue Langue français Support papier
Classification
Mots-clés
- activité de démonstration
- activité de l'élève
- activité de lecture d'énoncé
- activité de résolution de problème
- apprentissage de l'argumentation
- apprentissage de la démonstration
- apprentissage du raisonnement
- approche épistémologique
- connecteur logique
- construction à la règle et au compas
- construction d'un pentagone régulier
- construction des objets mathématiques
- débat scientifique
- démarche d'investigation
- démarche de pensée
- démonstration en géométrie
- description d'une figure
- didactique des mathématiques
- didactique et enseignement
- ellipse circonscrite à un pentagone
- géométrie dans le plan
- homothétie
- information implicite
- initiation à la démonstration
- modus ponens
- narration de recherche
- nombre d'or
- objet mathématique
- obstacle épistémologique
- organisation des propositions
- processus de démonstration
- propriété d'une figure
- raisonnement déductif
- raisonnement géométrique
- rédaction d'une démonstration
- réflexion sur l'enseignement des mathématiques
- registre sémiotique
- représentation mentale
- résolution de problème
- rôle de la démonstration
- situation-problème
- statut des énoncés
- travail en groupe
- travail individuel
- utilisation d'un logiciel de géométrie dynamique
- validité d'un raisonnement