Au fil des maths. N° 542. p. 50-57. Enseigner la géométrie en collège : un petit tour chez Euclide ?
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP Télécharger
Auteur : Henry Michel
Résumé
Une des difficultés didactiques dans l'enseignement de la géométrie au collège est de faire passer progressivement les élèves d'un rapport perceptif à ses objets, construit à partir de dessins, de mesures sur le papier, à un rapport théorique aux propriétés des figures comme abstractions. Michel Henry nous fait réfléchir à ce passage en s'appuyant sur les Eléments d'Euclide
Notes
Cet article est publié sous la rubrique "Ouvertures".
La rubrique "Ouvertures" propose des articles qui concernent la science mathématique, l'analyse et l'utilisation de ressources, l'international, etc.
Depuis 2018, l'APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths - le Bullletin de l'APMEP, trimestriel de 96 pages accompagné d'une revue numérique augmentée publiant des compléments aux articles imprimés et de nombreux articles supplémentaires. Au fil des maths s'adresse à tout enseignant de mathématiques, de la maternelle à l'enseignement supérieur. Il s'agit d'une revue professionnelle, tournée vers les préoccupations et besoins "de terrain". Les numéros sont organisés autour de dossiers "fil rouge".
Données de publication
Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris , 2021 Format 19,9 cm x 28,1 cm, p. 50-57
ISSN 2608-9297
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 3e, 4e, 5e, 6e, collège Âge 11, 12, 13, 14
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification
Mots-clés
