Au fil des maths. N° 540. p. 29-33. EloquenSciences.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP Télécharger
Auteur : Lafrance Houria
Résumé
Allier éloquence et sciences pour aider les jeunes à développer leurs compétences dans la communication orale, est-ce un challenge qui motiverait les apprenants ? Les élèves utilisent leurs apprentissages en sciences et en mathématiques pour raisonner le plus souvent à l'écrit. Le concours d'éloquence scientifique, ÉloquenSciences, créé par Houria Lafrance, est un nouveau challenge qui les pousse à se dépasser, à sortir de leur zone de confort, afin d'exposer leurs raisonnements à l'oral par une démarche scientifique et de confronter leurs idées à travers des débats.
Notes
Cet article est publié sous la rubrique "Avec les élèves".
La rubrique "Avec les élèves" propose des expériences de classe, des textes sur l'interdisciplinarité, la didactique appliquée, etc.
Depuis 2018, l'APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths - le Bullletin de l'APMEP, trimestriel de 96 pages accompagné d'une revue numérique augmentée publiant des compléments aux articles imprimés et de nombreux articles supplémentaires. Au fil des maths s'adresse à tout enseignant de mathématiques, de la maternelle à l'enseignement supérieur. Il s'agit d'une revue professionnelle, tournée vers les préoccupations et besoins "de terrain". Les numéros sont organisés autour de dossiers "fil rouge".
Données de publication
Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris , 2021 Format 19,9 cm x 28,1 cm, p. 29-33
ISSN 2608-9297
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification
