HPM 2012. The HPM Satellite Meeting of ICME-12. Proceeding book 1. Teaching Number Theory from Sophie Germain’s Manuscripts : A Guided Discovery Pedagogy. p. 103-113.

(Enseigner la Théories de Nombres d'après les manuscrits de Sophie Germain : une pédagogie de la "découverte guidée".)

Une version texte intĂ©gral est en tĂ©lĂ©chargement sur le site Bibliothèque numĂ©rique des IREM et de l’APMEP  TĂ©lĂ©charger 

Auteur : Pengelley David

Résumé

L’auteur dĂ©crit la mise en oeuvre d’un cours de thĂ©orie des nombres enseignĂ© entièrement par l’Ă©tude de sources originales, principalement les manuscrits et lettres de Sophie Germain sur le dernier thĂ©orème de Fermat. Il analyse comment les sources originales ont amĂ©liorĂ© la « pĂ©dagogie de l’enquĂŞte guidĂ©e et de la dĂ©couverte juste Ă  temps ».

Abstract

The author describes a pedagogy of number theory course taught entirely through studying original sources, primarily Sophie Germain’s manuscripts and letters on Fermat’s Last Theorem. He analyzes how the original sources improved the pedagogy of « guided inquiry and just-in-time discovery.

Notes


Chapitre des Actes de HPM 2012 tome 1 .

Données de publication

Éditeur Drukkerij Baas, Nieuwerkerk aan den IJssel Daejon , 2012 Format A4, p. 103-113 Index Bibliogr. p. 112-113

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type chapitre d’un ouvrage Langue anglais Support papier

Classification