Le Petit Vert. N° 114.
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Résumé
Sommaire :
Editorial
Cela nous est tous arrivé un jour (Clémentine Gass)
Vie de la régionale
Journée Régionale du 20 mars 2013 : comptes rendus des diverses commissions et groupes de la régionale
Bilan d’activités 2012 et Bilan financier 2012 approuvés lors de l’A.G. du 20 mars 2013
Les membres du Comité 2013
JN à Marseille : se loger
C’était il y a 25 ans…
Rallye 2013 : palmarès
Fête de la Science organisée à l’IUFM de Montigny au cours de laquelle les étudiants ont imaginé des énoncés originaux, tel celui de l’étoile du 15
Dans nos classes
Fabrication d’un « Consul » (Rachel François)
Etude mathématique
Diviser un segment par pliage, d’après une méthode due à Fujimoto (Walter Nurdin)
Maths et Philo
Des mathématiques à la politique, en passant par la logique (Didier Lambois)
Maths et arts
Un ovale sur le site IUFM de Metz-Montigny (François Drouin)
Maths et média
Une demi-sphère sur un pavé (suite), suivi de Euler et Google
Vu sur la toile
Musithématiques (Gilles Waehren)
Le Petit Vert est le bulletin de la Régionale Lorraine de l’APMEP. Il paraît 4 fois par an. On y trouve un peu de tout ce qui intéresse le quotidien du professeur de mathématiques. Ses numéros sont téléchargeables sur le site de la Régionale de Lorraine.
Données de publication
Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP), Régionale de Lorraine Vandoeuvre-les-Nancy , 2013 Format A5, 46 p.
ISSN 0760-9825
Public visé enseignant
Type périodique ou revue Langue français Support papier
Classification
Mots-clés
- activité de calcul
- activité géométrique
- activité ludique
- anse de panier
- congruence modulo n
- construction d'un puzzle géométrique
- construction géométrique
- construction par pliages
- défi mathématique
- division euclidienne
- énoncé de problème
- enseignement de l'astronomie
- épistémologie des sciences
- géométrie dans le plan
- géométrie du pliage
- gestion mentale
- histoire de l'enseignement des mathématiques
- information chiffrée
- mathématiques et arts
- mathématiques et média
- mathématiques et musique
- mathématiques et philosophie
- méthode d'apprentissage
- méthode de Fujimoto
- modélisation mathématique
- origami
- philosophie des sciences
- Popper Karl
- problème d'arithmétique
- problème de dénombrement
- problème de géométrie
- problème de l'induction
- problème de la démarcation
- réflexion sur l'enseignement des mathématiques
- réflexion sur la science
- réfutation d'une théorie
- représentation en perspective
- rotation dans l'espace
- sitographie commentée
- situation de recherche
- table de multiplication
- technique de multiplication
- théorème de Thalès
- tracé géométrique
- triangle de Reuleaux
- utilisation d'un logiciel de géométrie dynamique
- utilisation d'une application pour tablette tactile