Albums des premiers nombres. 1, 2 et 3 PS.

Résumé

Cet album avec rabats permet de découvrir les trois premiers nombres en PS de maternelle.
Dans l’esprit des programmes 2015, cet album permet de dĂ©couvrir les trois premiers nombres en favorisant le dĂ©nombrement, en Ă©vitant le comptage-numĂ©rotage, et en s’appropriant leurs dĂ©compositions.
10 scénarios illustrés sont proposés :
*les jouets, avec des nounours, des voitures, des ballons
* les animaux de la ferme, avec des poules, des vaches et des cochons
* la cuisine, avec des chats, des souris et des fromages
* les vĂŞtements, avec des chaussettes, des jupes et des pantalons
* les fruits, avec des bananes, des fraises et des pommes
* les légumes, avec des poireaux, des carottes et des tomates
* le goûter, avec des gâteaux, des pommes et des fillettes
* le jardin, avec des fleurs, des papillons et des arbres
* la pĂŞche, avec des tortues, des poissons et des pĂŞcheurs
* la salle de classe, avec des tables, des chaises et des garçons

Le principe : parmi plusieurs collections, l’Ă©lève doit trouver celle qui a un nombre donnĂ© d’unitĂ©s et justifier sa rĂ©ponse en utilisant une dĂ©composition du nombre.
Par exemple : «Il y a trois. trois cochons ! Deux lĂ  et un lĂ . Trois, c’est deux et encore un.»

Pistes d’utilisation en classe

Cet album peut s’utiliser en classe dans des activitĂ©s de construction du nombre, plus particulièrement en ce qui concerne leur dĂ©composition dans le cas de la recherche du complĂ©ment au nombre donnĂ©.

Il est intĂ©ressant Ă  utiliser après une recherche Ă  l’aide de la manipulation des dĂ©compositions du nombre en deux termes de manière Ă  les rendre mentales. Exploitable en classe entière, en demi-classe ou par groupes, il s’agit de suivre le dĂ©roulement de l’album avec les Ă©lèves. Ils dĂ©couvrent tour Ă  tour les diffĂ©rentes dĂ©compositions des nombres par essai oral. La vĂ©rification est immĂ©diate en soulevant le rabat de l’album.

Il peut ĂŞtre intĂ©ressant d’illustrer les dĂ©compositions par des dominos au cours de leur dĂ©couverte. Selon le niveau, les Ă©lèves peuvent ensuite faire un travail sur table avec des dominos vides Ă  complĂ©ter (au feutre ou avec des gommettes pour les plus aisĂ©s, avec des jetons pour les plus en difficultĂ©) pour recrĂ©er toutes les dĂ©compositions du nombre travaillĂ©.

Données de publication

Éditeur Retz Paris , 2015 Collection J’apprends les maths Format 20,6 cm x 29,7 cm, 64 p.

ISBN 2-7256-3375-3 EAN 9782725633756

Public visĂ© enseignant, parent d’Ă©lève, tout public Niveau Ă©cole maternelle Ă‚ge 4, 5

Type album de littérature jeunesse Langue français Support papier

Classification