Actes du Colloque EMF 2012. Vulgariser les zones d'ombre. p. 1933-1938.

Une version texte intĂ©gral est en tĂ©lĂ©chargement sur le site Bibliothèque numĂ©rique des IREM et de l'APMEP  TĂ©lĂ©charger 

Résumé

Dans cet article, l'auteur se penche sur la question de l'esprit critique, en montrant dans quelques types de situations qu'il convient de réfléchir sur une vulgarisation qui ne fasse pas systématiquement la part trop belle aux mathématiques. L'adoration naïve pour les « chiffres », la compréhension impropre des probabilités et autres problèmes du même ordre doivent nous interroger sur le meilleur moyen de présenter les limites des mathématiques, et non pas seulement leurs succès.

Abstract

We consider the question of critical mind, showing in several cases that we need to think to a popularization which would not systematically show mathematics in a positive way. Naive fascination for
« figures », incorrect understanding of probabilities and other problems of the same kind ask us on the
best way to present the limits of mathematics, and not only their success.

Notes

Chapitre des Actes du colloque EMF 2012.

Données de publication

Éditeur UniversitĂ© de Genève Genève , 2012 Format p. 1933-1938

ISBN 2-8399-1115-9 EAN 9782839911153

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier

Classification