C.Q.F.D.
Fiche incomplète
21 façons de prouver en mathématiques.
Auteurs : Pradeau Yan ; Benjamin Yves. Collab.
Résumé
Les mathĂ©matiques semblent le champ le plus solide du savoir scientifique : « C’est prouvĂ© par a + b. » Ă€ cette certitude correspondent pourtant non pas une, mais d’innombrables façons de dĂ©montrer – on compte par exemple plus de 300 preuves du thĂ©orème de Pythagore : par l’absurde, par contre-exemple, par rĂ©currence, etc. Une redondance d’autant plus troublante que certaines sont jugĂ©es plus solides que d’autres…
Qu’est-ce que prouver et comment s’y prend-on ? Comment lever les paradoxes de l’infini ? Pourquoi faut-il des axiomes ? Quel crĂ©dit accorder Ă un thĂ©orème Ă©tabli par ordinateur ? Dans ce rĂ©cit, Yan Pradeau accompagnĂ© de MaĂ®tresse MĂ´, enfant prodige devenue adulte, touche les vrais problèmes de la preuve en mathĂ©matiques. Chacun des vingt et un chapitres de l’ouvrage est consacrĂ© Ă une mĂ©thode diffĂ©rente de dĂ©monstration. Il y a les classiques (rĂ©currence, fausse position, par contre-exemple, par l’absurde), celles qui le sont moins (preuves sans mots, preuve par la troisième dimension), celles qui sont carrĂ©ment inattendues (preuve par intimidation, preuve impossible, preuve de la preuve.) et mĂŞme celles qui sont farfelues (« preuve par la crĂŞpe ») !
Notes
Cet ouvrage est l’objet d’une prĂ©sentation sous la rubrique « Notes de lecture » de la revue Tangente n° 197, d’une recension sous la rubrique « matĂ©riaux pour une documentation » du Bulletin de l’APMEP Au fil des maths n° 539.
Il existe une version numérique.
Données de publication
Éditeur Flammarion Paris , 2020 Collection Science populaire Format 14,5 cm x 22 cm, 384 p. Index Bibliogr. p. 377-382, Notes bibliogr.
ISBN 2-08-149963-0 EAN 9782081499638
Public visé tout public
Type ouvrage (au sens classique de l’édition), vulgarisation, popularisation Langue français Support papier
Classification