Actes du Colloque EMF 2012. Exemple de dispositif de formation à l'utilisation des jeux à l'école pour les apprentissages mathématiques. p. 324-336.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP  Télécharger 

Résumé

Les jeux sont souvent utilisés par les professeurs des écoles dans leur pratique professionnelle des mathématiques. Cependant, sans une formation à l'utilisation de ces supports, ils risquent de ne pas déboucher sur de réels apprentissages. Les auteurs présentent dans cette contribution un dispositif de formation de professeurs des écoles sous-tendu par deux questions :
- En quoi un jeu peut devenir un support d'apprentissage pour les mathématiques ?
- Comment le mettre en œuvre de façon pertinente dans une classe ?

Abstract

Games are often used by primary school teachers in their professional practice of the mathematics. However, without a formation in the use of these supports, they risk not to result in learnings. In this contribution, the authors present a device of formation of primary school teachers underlain by two questions: 1) How can a game become a support of mathematics studies ? 2) How to implement it in a relevant way in a class?

Notes

Chapitre des Actes du colloque EMF 2012.

Données de publication

Éditeur Université de Genève Genève , 2012 Format p. 324-336 Index Bibliogr. p. 336-336

ISBN 2-8399-1115-9 EAN 9782839911153

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau école élémentaire Âge 6, 7, 8, 9

Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier

Classification