Annales de didactique et de sciences cognitives. V. 25. p. 183-210. Visual arts in U.S. geometry textbooks aligned with the common core standards.

(Les arts visuels ajustés aux standards dans les manuels de géométrie étatsuniens.)

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

Cette étude examine les références aux arts visuels dans cinq manuels de géométrie du secondaire en se référant aux normes du tronc commun de mathématiques. Dans tous les manuels, l’architecture est le contexte le plus couramment utilisé. Plus de la moitié des références aux arts visuels se trouvent dans les exercices. La congruence est le domaine le plus souvent utilisé, suivi par la similitude, les triangles rectangles et la trigonométrie. Les références aux arts visuels soutiennent les quatre arguments traditionnels justifiant le cours de géométrie, mais soutiennent surtout l’objectif d’enseigner la géométrie de manière à permettre aux étudiants de faire appel à leur intuition.

Abstract

This study investigates visual arts references in five U.S. high school geometry textbooks aligned with the Common Core State Standards for Mathematics. In all of the textbooks, architecture is the most commonly used context. More than half of the visual arts references are in the exercises. Congruence is the domain most often used, followed by Similarity, Right Triangles & Trigonometry. The visual arts references support the four traditional arguments justifying the geometry course but mostly support the goal of teaching geometry in ways that allow students to draw upon their intuition.

Notes


Consultez les autres articles du Volume 25.

La revue « Annales de didactique et de sciences cognitives » publie des articles de recherches en didactique des mathématiques propres à développer et à stimuler la réflexion sur l’enseignement des mathématiques en direction de tous les types de publics : écoliers, lycéens, étudiants et enseignants en formation.

Données de publication

Éditeur IREM de Strasbourg Strasbourg , 2020 Format 17 cm x 24 cm, p. 183-210 Index Bibliogr. p. 206-210
ISSN 0987-7576

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type article de périodique ou revue Langue anglais Support papier

Classification