History and Pedagogy of Mathematics: july 18-22 2016, Montpellier, France. Isaac Newton: contains awe. p. 727-735.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Auteur : Ransom Peter

Résumé

Cet article décrit un projet d’atelier fondé sur le travail effectué par l’auteur avec divers groupes d’élèves (âgés de 13/14 ans, 14/15 ans et 16-18 ans) et d’enseignants à partir de l’œuvre de Newton. L’article porte principalement sur un problème de géométrie figurant sur une œuvre d’art représentant Newton, accessible aux étudiants et aux enseignants, et une brève histoire de Newton. Il mentionne certaines des lois de Newton sur l’optique et les cadrans solaires et fournit du matériel pédagogique pour l’étude du théorème du binôme avec les jeunes, à partir des travaux de Newton.

Abstract

Notes


Chapitre des Actes de HPM 2016 .

Données de publication

Éditeur IREM de Montpellier Montpellier , 2016 Format A4, p. 727-735 Index Bibliogr. p. 735-735

ISBN 2-909916-51-0 EAN 9782909916514

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type chapitre d’un ouvrage Langue anglais Support papier

Classification