History and Pedagogy of Mathematics: july 18-22 2016, Montpellier, France. The role of cultural artifacts in the production of meaning of mathematical knowledge involved in embroidery activities from the Hnahnu culture. p. 605-610.

(Les artefacts culturels facteurs de sens dans la connaissance mathématique mobilisée par les activités de broderie de la culture Hnahnu.)

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Résumé

Les autrices de ce texte ont identifiĂ© les connaissances mathĂ©matiques mises en oeuvre dans les activitĂ©s de broderie de la culture Hñahñu de Valle del Mezquital (Mexique) Ă  l’aide d’une approche culturelle-sĂ©miotique. La motivation de cette recherche Ă©tait de tester la viabilitĂ© d’un modèle d’enseignement (Filloy, Rojano et Puig, 2008), qui prend en compte les aspects culturels de l’activitĂ© de broderie. Ils ont utilisĂ© la thĂ©orie de l’objectivation (Radford, 2014) car elle leur permet d’Ă©tudier le processus d’appropriation des connaissances mathĂ©matiques mobilisĂ©es dans cette activitĂ©, en tenant compte des artefacts culturels et de l’interaction entre les brodeuses. Parmi les rĂ©sultats de cette Ă©tude, on peut dire que les brodeuses Ă©tablissent une correspondance entre les symĂ©tries et modèles des motifs gĂ©omĂ©triques et les «symĂ©tries» et modèles d’une sĂ©quence numĂ©rique de points. Les autrices ont aussi constatĂ© que les brodeuses dĂ©veloppent diffĂ©rentes stratĂ©gies pour compter et mesurer les motifs, les points et les brins de fil.

Abstract

We identified mathematical knowledge involved in embroidery activities of the Hñahñu culture from Valle del Mezquital (Mexico) from a cultural-semiotic approach. The motivation that led to this research wasto test the viability of a teaching model (Filloy, Rojano and Puig, 2008), which considers the socialand cultural aspects of the embroidery activity. We resorted to theTheory of objectification (Radford, 2014) as it allows us to study the appropriation process of the mathematical knowledge involved in this activity, taking into account the cultural artifacts and the interaction between embroiderers. Among the results of this study, we can say that embroiderers establish a correspondence between the symmetries and patterns of the geometric motifs and the « symmetries » and patterns of the numerical sequence of stitches. We also found that they develop different strategies for counting and measuring the motifs, stitches and yarn strands.

Notes

Chapitre des Actes de HPM 2016 .

Données de publication

Éditeur IREM de Montpellier Montpellier , 2016 Format A4, p. 605-580 Index Bibliogr. 610-610

ISBN 2-909916-51-0 EAN 9782909916514

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type chapitre d’un ouvrage Langue anglais Support papier

Classification