Proceedings of the Eighth European Summer University on History and Epistemology in Mathematics Education. Mathematics and experiment: How to calculate areas without formulas? p. 227-243.

(Mathématiques et expérimentation : comment calculer des aires sans formules ?)

Une version texte intĂ©gral est en tĂ©lĂ©chargement sur le site Bibliothèque numĂ©rique des IREM et de l’APMEP  TĂ©lĂ©charger 

Résumé

Cet article prĂ©sente un travail rĂ©alisĂ© par un groupe de recherche sur l’introduction de l’histoire des mathĂ©matiques dans l’enseignement secondaire en France. Le but de ce travail est d’introduire la notion d’aire dans une perspective historique, en utilisant divers mĂ©dias comme des textes anciens, des logiciels et des objets concrets Ă  manipuler. Il montre comment cette approche originale augmente la motivation et la comprĂ©hension des Ă©lèves. Pour ce faire, il prĂ©sente des textes historiques travaillĂ©s dans le groupe puis explique comment il sont Ă©tĂ© intĂ©grĂ©s dans l’enseignement Ă  diffĂ©rents niveaux et aussi en tant que transitions entre les niveaux. En particulier, sont prĂ©sentĂ©es quelques « machines d’intĂ©gration », dont la manipulation a suscitĂ© la surprise du public, qu’il s’agisse d’Ă©lèves ou d’enseignants.

Abstract

In this paper, we are presenting a work carried out by a research group on the history of mathematics for secondary school teaching in France. The goal of this work is to introduce the notion of area from a historical perspective, using various media as ancient texts, software and concrete objects to manipulate. We show how this original approach increases the student’s motivation and understanding. To do this, we present the historical texts worked on in our group and then explain how we have integrated them into our teaching at different levels and as transitions between the levels. In particular, we present some « integration machines », whose manipulation aroused our audience surprise, whether students’ as well as teachers’.

Notes

Chapitre des Actes de la huitième universitĂ© d’Ă©tĂ© (ESU 8) .

Données de publication

Éditeur Oslo Metropolitan University Oslo , 2019 Format p. 227-243 Index Bibliogr. p. 240-241

ISBN 82-8364-211-1 EAN 9788283642117 ISSN 2535-6984

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type chapitre d’un ouvrage Langue anglais Support papier

Classification