Actes du XLIème colloque COPIRELEM. Mont-de Marsan 2014. situation d’homologie-transposition : le solide caché.
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Auteurs : Aubertin Jean-Claude ; Girmens Yves
Résumé
La situation « le solide caché » est un problème à résoudre proposé dans la brochure Travaux géométriques en cycle 3 du CRDP de Lille (2000). L’enjeu de l’atelier est de réfléchir sur l’intérêt d’utiliser cette situation, à l’origine conçue pour des élèves de cycle 3, dans le cadre de la formation initiale ou continue des maîtres. En plaçant les participants en situation de résoudre eux-mêmes le problème, l’atelier a permis de réfléchir sur les mécanismes et les bénéfices d’un processus « d’homologie » en vue de la mise en oeuvre de la situation en formation des maîtres puis de sa transposition en classe, avec des élèves de cycle 3.
Cette réflexion s’appuie sur les concepts d’ « homologie » et de « transposition » issus des travaux d’Alain Kuzniak dans sa recherche sur « les stratégies utilisées pour former les maîtres du premier degré en mathématiques ».
Notes
Compte rendu d’atelier présent dans le cédérom qui accompagne les Actes du XLIème colloque COPIRELEM .
Pistes d’utilisation en classe
Cette ressource peut être utilisée en formation initiale des enseignants, en particulier dans le cadre de la préparation au CRPE.
« Le solide caché » est une situation dont la robustesse a déjà été largement éprouvée tant en classe qu’en formation.
L’analyse proposée ici de cette mise en oeuvre se situe à trois niveaux.
L’article pourra déjà utile à tout enseignant souhaitant faire vivre cette activité dans sa classe.
Plus largement, en formation initiale ou continue, il intéressera tout formateur souhaitant s’appuyer sur des situations d’homologie pour faire émerger simultanément des savoirs d’ordre mathématiques et des compétences d’ordre pédagogiques et didactiques.
Enfin, on peut pleinement envisager une exploitation en formation de formateur pour identifier comment, avec ce type de scénario, les enseignants peuvent enrichir leurs pratiques d’enseignement (par exemple, la manière de gérer un groupe, le déroulement d’une activité complexe en différentes phases, ou encore d’animer une, mise en commun à partir d’affiches).
Données de publication
Éditeur Espé d’Aquitaine Mont-de-Marsan , 2015 Format A4, 10 p. Index Bibliogr. p. 8-8
ISBN 2-85633-067-3 EAN 9782856330678
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau école élémentaire, école maternelle Âge 10, 11, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9
Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier