Pour une perspective historique dans l’enseignement des mathématiques. Les nombres relatifs dans le premier cycle. p. 95-111.
Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : Sip Jacky
Résumé
Dans cet article, l’auteur montre comment l’histoire des mathématiques a influencé son enseignement.
Cet article contient l’article « Négatif » extrait de l’encyclopédie de Diderot et d’Alembert, un extrait de la Géométrie de position de Carnot ainsi qu’un extrait de la Vie de Henry Brulard de Stendhal. Un extrait des Arithmétiques de Diophante complète l’article.
Notes
Chapitre du numéro spécial du Bulletin Inter-IREM Epistémologie Pour une perspective historique dans l’enseignement des mathématiques.
Pistes d’utilisation en classe
Ce texte, initialement source d’activité en classes de collège, est utilisable ou aisément adaptable dans les classes de lycée, voie générale, enseignement de spécialité mathématique cf. le programme d’enseignement de mathématiques publié dans le BOEN spécial n°1 du 22 janvier 2019 et appliqué à partir de l’année scolaire 2019-2020.
Données de publication
Éditeur IREM de Lyon Villeurbanne , 1988 Collection Bulletin inter IREM Format A5, p. 95-111 Index Bibliogr. p. 111-111
ISBN 2-906943-09-6 EAN 9782906943094 ISSN 0338-7135
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 3e, 4e, 5e, 6e, collège Âge 11, 12, 13, 14
Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier
Classification