Annales de didactique et de sciences cognitives. V. 23. p. 107-136. L'analyse d'une séquence d'enseignement de la relativité restreinte : l'apport du modèle de l'espace de travail mathématique étendu.

English Title : Analysis of a special relativity teaching sequence: The contribution of the extended MWS.

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Auteur : Moutet Laurent

Résumé

Il s'agit d'analyser les tâches mises en œuvre lors du processus de modélisation d'une séquence d'enseignement de relativité restreinte en terminale S en France (grade 12). L'ingénierie didactique sera le cadre méthodologique retenu pour cette étude. Trois cadres théoriques vont être utilisés (TSD, TAD et ETM étendu) lors des analyses a priori des tâches à réaliser dans cette séquence. Le cadre de l'ETM étendu sera uniquement retenu lors des analyses a posteriori.

Abstract

The aim is to analyse the tasks performed during the modelling process of a special relativity teaching sequence in a "Terminale S" class in France (grade 12). Didactic engineering will be the methodological framework chosen for this study. Three theoretical frameworks will be used (DST, ADT and extended MWS) during the a priori analyses of the tasks to be performed in this sequence. The extended MWS framework will only be used for a posteriori analyses.

Notes

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Données de publication

Éditeur IREM de Strasbourg Strasbourg , 2018 Format 17 cm x 23 cm, p. 107-136 Index Bibliogr. p. 133-134
ISSN 0987-7576

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau lycée, terminale Âge 17

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification