Va-t’en, Grand Monstre Vert.

Titre original : Go away, big green monster !

Résumé

Qui a un long nez bleu turquoise, deux grands yeux jaunes, des dents blanches et pointues ? C’est le grand monstre vert qui apparaît et disparaît au fil des pages.
L’auteur-illustrateur Ed Emberley a imaginé un ingénieux système de pages découpées. Le lecteur est acteur, il contrôle l’apparition du monstre en tournant les pages. Le monstre disparaît progressivement comme il est apparu « et ne revien(t) jamais ! sauf si (on lui) demande. »
Des couleurs vives sur le fond noir de la page, un astucieux jeu de superposition : un album ludique pour vaincre ses peurs par la persuasion.

Notes


Cet album, recommandé par le Ministère de l’Education nationale pour entrer dans une première culture littéraire à l’école maternelle (Cycle 1, 2013), a été l’objet de rééditions régulières depuis sa sortie en 1996.
L’album original en anglais (Go away, big green monster !)) est paru aux éditions Little, Brown & Co (EAN 9780316236539) et peut être utilisé dans le cadre d’un enseignement en immersion langue anglaise.

Pistes d’utilisation en classe

Cet album permet d’envisager des travaux en mathématiques essentiellement dans deux champs:

* la fréquentation des premiers nombres ; à ce titre, il peut s’inscrire dans un réseau d’albums abordant les petites quantités.
Dans un premier temps, ce sont les nombres un et deux : le monstre a une tête, un nez, une bouche, deux yeux, deux oreilles. Ces éléments peuvent être dénombrés lors de la lecture de l’album puis on peut proposer aux élèves de reconstituer la tête du monstre ; pour cela, ils devront aller chercher (en un nombre limité de voyage) les éléments la constituant.
Le nombre de cheveux (six dans l’album) peut être modifié pour étendre le travail à un champ numérique allant jusqu’à trois avec un monstre à trois cheveux violets ébouriffés.
Une autre possibilité pour élargir le champ numérique est de s’intéresser aux dents du monstre (quatre dans l’album).
Deux modalités pourront être envisagés pour cette situation :
– soit les élèves vont commander au marchand la bonne quantité de nez, d’oreilles, … avec une commande qui peut être orale, gestuelle ou écrite (construction par l’élève de la collection équipotente à celle de départ) ;
– soit les élèves devront choisir, par exemple pour les oreilles, la bonne barquette parmi des barquettes préparées contenant soit une oreille, soit deux oreilles, soit trois oreilles (identification par l’élève, parmi plusieurs collections, de celle équipotente à la collection de départ).

* la structuration de l’espace avec le repérage dans le micro-espace de la tête des différents éléments de celle-ci.

Données de publication

Éditeur Kaléidoscope Paris , 1996 Format 22 cm x 29 cm, 32 p.

ISBN 2-87767-172-0 EAN 9782877671729

Public visé élève ou étudiant, enseignant, formateur, tout public Niveau école maternelle Âge 3, 4, 5, 6

Type album de littérature jeunesse Langue français Langue d’origine anglais Support papier cartonné

Classification