Une belle journée.

Titre original : A good day.

Résumé

C’est un album pour les tout-petits où texte et images s’offrent en une simplicité rassurante et très maîtrisée.
Il est construit en deux parties.
Dans un premier temps, tout semble mal aller. A chaque page, une situation difficile pour un animal.
Petit oiseau jaune perd sa plume préférée, petit chien blanc enroule sa laisse, petit renard orange ne retrouve plus sa maman et petit écureuil roux laisse tomber sa noisette.
Puis, exactement au milieu de l’album, tout s’arrange : les solutions arrivent toutes seule ou bien les problèmes sont relativisés.
Il suffit de peu de chose pour qu’une journée mal commencée devienne une belle journée…
Finalement, il ne se passe pas grand chose dans cet album mais les phrases courtes et rythmées, la construction de l’album, les illustrations contribuent à le rendre très vivant.

Pistes d’utilisation en classe

Un album pour faire comprendre le temps qui passe aux enfants.

On trouvera de nombreuses pistes pour utiliser cet album à l’école maternelle dans l’ouvrage Découvrir le temps qui passe avec des albums de C. Ferjou et F. Montmasson-Michel.

La lecture de cet album permet une sensibilisation aux notions de simultanéité et de successivité.
Le déroulement en deux temps conduit à trouver dans cet album quatre histoires : celle du petit oiseau et de sa plume, celle du chien blanc et de sa laisse, celle du petit renard et enfin celle de l’écureuil et de son gland. On pourra s’intéresser à chacune d’elles en l’isolant des autres de façon à mieux mettre en évidence sa chronologie.
Les petits malheurs qui arrivent à chaque animal au début de la journée peuvent être simultané ou non, mais la dernière page nous situe l’ensemble dans une journée; on peut donc imaginer le premier temps de l’album en début de journée et le second en fin de journée.

La dernière image – qui montre tous les personnages rassemblés en une seule vignette – nous fait comprendre que nous n’avions vu auparavant que des détails, des gros plans et qu’il suffit parfois d’éloigner un peu le regard pour que le tableau d’ensemble apparaisse dans toute sa richesse. Cela peut permettre un travail sur ce qu’on voit de près et ce qu’on voit de loin, en lien avec la fréquentation d’espaces emboutés de taille différentes (micro-espaces, méso-espaces et macro-espaces).

Données de publication

Éditeur Kaléidoscope Paris , 2008 Format 24 cm x 24 cm, 20 p.

ISBN 2-87-76755-2-1 EAN 9782877675529

Public visé élève ou étudiant, enseignant, formateur, tout public Niveau école maternelle Âge 2, 3, 4

Type album de littérature jeunesse Langue français Langue d’origine anglais Support papier cartonné

Classification