Actes du XLème colloque COPIRELEM. Nantes 2013. Buts et moyens d’une continuité de l’enseignement de la géométrie.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : Boule François
Résumé
L’enseignement de la géométrie, dans l’enseignement français, est en déclin depuis les années 70. Il s’agit de retrouver l’intérêt, le sens et une pédagogie, d’une part pour les élèves, d’autre part pour les futurs enseignants. Des réflexions anciennes (Clairaut, Méray.) ou plus récentes peuvent permettre de reconstruire des éléments significatifs d’une culture géométrique et de les dérouler de l’école au collège et au lycée. Quelques-uns de ces thèmes sont proposés à la discussion : les aires, les pliages, les isométries, l’étude conjointe de l’espace et du plan, la perspective .
Notes
Compte rendu d’atelier présent dans le cédérom qui accompagne les Actes du XLème colloque COPIRELEM .
Pistes d’utilisation en classe
Cette ressource peut être utilisée en formation initiale des enseignants, en particulier dans le cadre de la préparation au CRPE.
Le contenu de cet atelier donne à voir des propositions d’activités en géométrie qui ne sont pas celles que l’on trouve habituellement dans les manuels destinés à des élèves de cycle 3 ou de collège. Ces
activités ont été conçues afin de permettre aux élèves de se construire un capital d’expériences en géométrie.
Données de publication
Éditeur IREM des Pays de la Loire Nantes , 2014 Format A4, 28 p. Index Bibliogr. p. 5
ISBN 2-863000-41-1 EAN 9782863000410
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 3e, 4e, 5e, 6e, collège, école élémentaire Âge 10, 11, 12, 13, 14, 7, 8, 9
Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support cédérom
Classification