Actes du XXXIXème colloque COPIRELEM. Quimper 2012. Des tours de Dominique Valentin aux représentations planes des objets de l’espace.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

Dans cet atelier le travail s’appuie sur une expérimentation menée à Montréal à propos des difficultés dans la compréhension des représentations planes des objets de l’espace et les différents passages 2D-3D, auprès d’élèves diagnostiqués « en difficultés en géométrie dans l’espace » à la fin de l’école primaire. Face à un tel diagnostic, quelles sont les réponses que l’enseignant peut apporter ? Les tests proposés par les psychologues sont-ils en lien avec les difficultés d’apprentissage identifiées par les recherches en didactique ? Peut-on contextualiser les informations données par les tests dans les programmes de l’école primaire ou secondaire ?
Les participants ont été invités à faire et à analyser les activités proposées dans le cadre de la recherche : dénombrement d’empilements de cubes à partir de représentations diverses, constructions d’empilements à partir de représentations, jeu des tours (Valentin 2005).
Au cours des activités, les participants ont été amenés à échanger sur les stratégies utilisées, à identifier des variables didactiques sur lesquelles l’enseignant (et le formateur) peuvent jouer pour aider l’élève dans la compréhension des représentations planes de objets de l’espace. La question du lien entre les activités de positionnement des tours proposées par Valentin et les représentations planes des objets de l’espace a aussi été abordée dans cet atelier.

Notes


Compte rendu d’atelier présent dans le dévédérom qui accompagne les Actes du XXXIXème colloque COPIRELEM .

Pistes d’utilisation en classe

En formation des enseignants, les documents et exemples proposés au cours de cet atelier, peuvent servir d’appui à une analyse des difficultés que rencontrent les élèves dans la compréhension de représentations planes des objets de l’espace et les différents passages 2D-3D. Le compte rendu de l’atelier donne des pistes pour interroger la pertinence des activités proposées aux élèves et présente une analyse fine des procédures attendues et des variables didactiques sur lesquelles l’enseignant peut jouer pour organiser son enseignement. Enfin, la présentation du jeu des Tours proposé par Dominique Valentin, mis en lien avec d’autres types d’activités, ouvre des perspectives pour la formation à propos des aides à apporter aux élèves dans la perspective d’une résolution du conflit entre le « su » et le « vu ».

Données de publication

Éditeur IREM de Bretagne Occidentale Brest , 2013 Format A4, 20 p. Index Bibliogr. p. 10-10

ISBN 2-908887-54-1 EAN 9782908887549

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau école élémentaire, école maternelle Âge 10, 11, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9

Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support dévédérom

Classification