Let History into the Mathematics Classroom. The Arithmetic of Juan de Ortega: Equations Without Algebra. p. 59-73.

(L'arithmétique de Juan de Ortega : des équations sans algèbre.)

Résumé

L’auteur de ce chapitre présente un texte espagnol d’arithmétique du 16e siècle et son utilisation dans sa classe de seconde.

Voici le plan :
– Présentation du texte et calculs élémentaires
– Règles de testament
– La méthode de fausse position
– Comment le sens naît de l’obscurité ?

Abstract

Notes


Chapitre de Let History into the Mathematics Classroom.
Ce texte est une traduction du texte paru dans Les mathématiques éclairées par l’histoire.

Données de publication

Éditeur Springer International Publishing Cham , 2017 Collection History of Mathematics Education Format 18 cm x 26 cm, p. 59-73 Index Bibliogr. p. 72-73

ISBN 3-319-57149-4 EAN 9783319571492 ISSN 2509-9736

Public visé enseignant, formateur Niveau 2de, lycée Âge 15

Type chapitre d’un ouvrage Langue anglais Support papier

Classification