Actes du XXXVIIème colloque COPIRELEM. La Grande Motte 2010. Evaluations bilan fin d’école et fin de collège : présentation de résultats et analyse d’items.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

L’article relate le déroulement de l’atelier proposé qui a permis de présenter aux participants un travail de recherche en cours, mais aussi de les confronter aux résultats et outils mis en place pour exploiter les données issues des évaluations bilans conduites par la DEPP en 2008, à la fin de l’école primaire et du collège. Il comporte quatre parties, la première est une présentation du cadre de ces évaluations en mathématiques, la seconde concerne l’analyse a priori relatives aux difficultés des items du domaine « grandeurs et mesures », la troisième explicite les éléments d’un outil pour « mesurer » les difficultés outil en cours de construction, et la dernière concerne l’utilisation de cet outil dans le cadre des items du domaine « décimaux ».

Notes


Compte rendu d’atelier présent dans le cédérom qui accompagne les Actes du XXXVIIème colloque COPIRELEM .

Pistes d’utilisation en classe

L’outil permettant de mesurer la difficulté réelle d’un item d’un test constituant une évaluation en mathématiques est en cours de construction. Ce texte permet de comprendre la manière dont il a été conçu et de se faire une idée sur l’utilisation qui pourra en être faite.
Les différents indicateurs retenus mériteraient d’être affinés pour enrichir ce premier travail.
La réflexion sur la pertinence d’un tel outil est à poursuivre notamment en le mettant à l’épreuve, d’une part en proposant à plusieurs personnes de calculer le « score » pour un item donné et mesurer ainsi les écarts entre les points attribués entre les différentes personnes et aussi sur sa fiabilité en comparant les scores trouvés avec les résultats des élèves.

Données de publication

Éditeur Association pour l’élaboration et la diffusion de ressources pédagogiques sur l’enseignement des mathématiques à l’école (ARPEME) Paris , 2011 Format A4, 12 p. Index Bibliogr. p. 12-12

ISBN 2-917294-05-1 EAN 9782917294055

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 3e, 4e, 5e, 6e, collège, école élémentaire Âge 10, 11, 12, 13, 14, 15

Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support cédérom

Classification