Bulletin de l'APMEP. N° 284. p. 577-594. A propos des nouveaux programmes de mathématiques.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP Télécharger
Auteur : Lehmann Daniel
Résumé
Dans cet article, l'auteur analyse les contenus des programmes de collège des divers domaines (algèbre, analyse, géométrie). Il pointe les conceptions mathématiques sous-jacentes au contenu enseigné et défend le fait que l'activité mathématique consiste à poser, chercher, résoudre des problèmes et à démontrer des théorèmes et non à introduire une foule de notions très générales dont on n'a pas le temps de se servir.
Notes
Cet article est publié sous la rubrique "La mathématique dans le premier cycle".
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l'APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths - le Bullletin de l'APMEP.
Données de publication
Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris , 1972 Format A5, p. 577-594
ISSN 0240-5709
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 3e, 4e, 5e, 6e, collège Âge 11, 12, 13, 14
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification
