Collection Pyramide. Math 2de.

Résumé

Rompant avec l'habitude établie depuis une dizaine d'années, les chapitres de cet ouvrage ne commencent pas par des "activités préparatoires aux nouvelles notions". Comme l'expliquent les auteurs au début du livre, "chaque chapitre se découpe en deux parties : une première partie intitulée "Leçons" qui contient les définitions et les résultats à retenir illustrés d'exemples d'application et une seconde "Problèmes" constituée d'exercices dont la résolution est commentée classés par objectif." Chaque exercice résolu est suivi d'exercices d'entraînement.
Du fait de la présentation, le lecteur peu attentif peut prendre chacune des deux parties pour un chapitre indépendant. En effet, la "Leçon" est suivie d'une rubrique "Curiosités" qui présente un aspect culturel lié au chapitre : histoire de cette notion, mathématiciens qui l'ont étudiées et d'une rubrique "Applications" contenant des exercices d'application directe classés par thème ainsi que des VRAI-FAUX dont les réponses commentées sont à la fin de l'ouvrage.
Chaque chapitre se termine par une rubrique "Exercices" classés suivant le découpage de la partie "Problèmes" et d'une rubrique "Problèmes".
Ce manuel contient quatorze chapitres : tout d'abord ceux concernant l'algèbre, calcul numérique et littéral, équations, systèmes, valeur absolue ; puis un de statistiques suivi de chapitres d'analyse ; puis la trigonométrie ; puis ceux concernant la géométrie plane, dans l'espace, vectorielle , analytique et les transformations.
A la fin du livre, quatre chapitres particuliers. "Approches" dans lequel sont présentées un certain nombre d'activités préparatoires à des notions nouvelles. "Apprentissage" propose des activités classés par compétences pouvant être proposés en module. "Techniques de base" propose des exercices classées en fonction de savoir-faire et des aides pour l'utilisation d'une calculatrice programmable. Enfin "Pour le plaisir" propose quelques problèmes dont la résolution nécessite un peu d'astuce et a pour objectif de développer le plaisir de chercher.

Notes

Ce manuel est l'objet d'une recension sous la rubrique "pour un inventaire" du Bulletin de l'APMEP n° 418.
Voir le programme de l'enseignement de mathématiques de seconde du BO n° 20 du 17 mai 1990 dans la brochure de l'APMEP Classe de seconde : un outil pour des changements .

Données de publication

Éditeur Hachette Education Paris , 1998 Format 19,5 cm x 28 cm, 384 p. Index Index p. 383-384
MatĂ©riel utilisĂ© calculatrice programmable

ISBN 2-01-135124-3

Public visé élève ou étudiant, enseignant Niveau 2de, lycée Âge 15

Type manuel scolaire Langue français Support papier

Classification