Losanges. N° 32. p. 3-18. A la liaison primaire-secondaire : l’apprentissage des fractions.
English Title : On the connection primary-secondary: learning fractions. (ZDM/Mathdi)
Auteurs : Géron Christine ; Masson Emmanuelle ; Paquay Pierre ; Fauconnier Cécile ; Herman Michel ; Rajca Fabrice ; Sprimont Annick
Résumé
Le groupe de travail mis en place lors des années 2012-2013 et 2013-2014 pour renforcer le volet « fractions » entre le primaire et le secondaire poursuivait un double objectif : obtenir un cadre didactique cohérent pour l’apprentissage des fractions et permettre à tous les enseignants d’avoir une vision globale de l’apprentissage des fractions du début du primaire à la fin du premier cycle secondaire.
Dans cette partie pratique le continuum pédagogique dégagé des différentes discutions sera présenté et illustré par des activités testées sur le terrain.
Voici le plan de l’article :
– Les socles de compétences et les fractions
– Constructions d’un fil didactique
– Activités sur les fractions opérateurs
– Segments unités
– Tangran
– Lotto
– Cocktail de jus de fruits
– Opérations sur les fractions
– Activité sur le passage de la fraction opérateur à la fraction nombre
– Activité sur la construction de la droite numérique
– Activité sur les fractions nombre
Notes
Cet article est publié sous la rubrique « Réflexions »
Losanges est une revue de la Société Belge des Professeurs de Mathématique d’expression française (SBPMef) qui s’adresse aux enseignants de l’enseignement élémentaire à l’enseignement supérieur.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site SBPM – Losanges
Données de publication
Éditeur Société Belge des Professeurs de Mathématique d’expression française (SBPMef) Mons , 2016 Format A4, p. 3-18 Index Bibliogr. p. 18-18
ISSN 2032-0264
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 6e, collège, école élémentaire Âge 10, 11, 9
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier