Mathématice. N° 48. Les atouts du duo tableur / Visual Basic.
Auteur : Raffinat Patrick
Résumé
Dans cet article, l’auteur souligne les multiples atouts du duo tableur / Visual Basic, ce qui le conduit finalement à traiter un des thèmes de la réforme du collège, la bataille navale. Sa découverte de la programmation Visual Basic sous Excel l’a conduit à introduire la programmation Visual Basic dans ses enseignements d’informatique. Dans la première partie de l’article, l’auteur relatera cette expérimentation en étudiant plus particulièrement son apport à l’enseignement de l’algorithmique. Dans la seconde partie, il proposera quelques adaptations s’il y a des lecteurs désirant profiter des atouts du duo tableur / Visual Basic dans leurs enseignements au lycée, avec Excel ou avec un tableur libre (celui d’OpenOffice). Dans la troisième partie, il parlera de bataille navale : si vous avez déjà lu l’audacieux projet de réforme des collèges, vous savez pourquoi aborde-t-il ce sujet ! L’auteur proposera une solution clés en mains pour Excel et OpenOffice, avec quelques activités simples ne nécessitant aucune connaissance en Visual Basic. Mais ce n’est qu’une solution de dépannage : c’est pourquoi, après l’écriture de l’article, il a décidé de créer un jeu Blockly.
Notes
Il est possible de lire et répondre à cet article : http://revue.sesamath.net/spip.php?article775
MathémaTICE est une revue collaborative libre portant sur l’utilisation des TICE en classe de Mathématiques.
Une liste de thèmes est proposée en page d’accueil. A chaque requête thématique, MathémaTICE propose un dossier virtuel d’articles et de brèves correspondant à ce thème.
Cet article est en libre accès sur le site MathémaTICE
Données de publication
Éditeur Sésamath Erôme , 2016
Matériel utilisé Blockly
Public visé enseignant, formateur Niveau 1re, 2de, licence, lycée, terminale Âge 15, 16, 17, 18, 19
Type article de périodique ou revue Langue français Support internet
Classification