Idées de science, idées sur la science.
Pour enseigner les sciences de la maternelle à la 3e : pour éclairer la mise en oeuvre du Socle commun.
Titre original : Working with Big Ideas of Science Education.
Auteurs : Léna Pierre ; Bell Drek ; Devés Rosa ; Dyasi Hubert ; Fernandez de la Garza Guillermo ; Millar Robin ; Reiss Michael ; Rowell Patricia ; Yu Wei ; Harlen Wynne. Dir. ; Léna Pierre. Préf. ; Labonde Mathieu. Trad.
Résumé
En 2009, d'un séminaire international était issu "10 notions-clés pour enseigner les sciences, de la maternelle à la 3e". En 2014, les mêmes participants (plus un) ont remanié et mis à jour ce texte. La France était représentée parmi eux par Pierre Léna, astrophysicien, cofondateur de la fondation "La main à la pâte". L'édition française est sous-titrée "Pour enseigner les sciences de la maternelle à la 3e - Pour éclairer la mise en oeuvre du Socle commun".
Les auteurs promeuvent une pédagogie basée sur l'investigation, l'interdisciplinarité, et sur la synthèse progressive des "petites idées" en "grandes idées". Bien qu'ils ne rangent pas les mathématiques dans les sciences, leurs idées peuvent s'y appliquer.
Notes
Cet ouvrage est l'objet d'une recension sous la rubrique "pour un inventaire" du Bulletin de l'APMEP n° 519.
Données de publication
Éditeur Le Pommier Paris , 2015 Collection Education Le Pommier Format 13,5 cm x 20 cm, 188 p. Index Bibliogr. p.169-176
ISBN 2-7465-0932-6 EAN 9782746509320
Public visé enseignant, formateur Niveau 3e, 4e, 5e, 6e, collège, école élémentaire, école maternelle Âge 10, 11, 12, 13, 14, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9
Type ouvrage (au sens classique de l’édition) Langue français Langue d'origine anglais Support papier
Classification
