Actes du XXXVème colloque COPIRELEM Bombannes 2008. Utiliser des albums numériques pour enseigner les mathématiques à l’école.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

Cet atelier présente une production d’outils pour utiliser les albums numériques (ou albums à compter) en vue d’apprentissages ciblés en mathématiques, en mettant en œuvre des démarches de lecture et d’écriture appropriées.
A partir d’une analyse tant linguistique et littéraire que mathématique d’un certain nombre d’albums numériques, plusieurs pistes d’exploitation en cycle 1 ou cycle 2 ont été proposées aux participants réunis en petits groupes. Il s’agissait d’une part de réfléchir à la manière d’exploiter certains albums en levant des obstacles à certains apprentissages mathématiques, d’autre part de prendre appui sur des albums pour élaborer des énoncés de problèmes (cycle 2).
Par ailleurs, un groupe a testé proposé une démarche de production d’écrit permettant aux élèves de fabriquer des albums numériques en vue d’une meilleure compréhension des implicites mathématiques.

Notes


Compte rendu d’atelier présent dans le cédérom qui accompagne les Actes du XXXVème colloque COPIRELEM .

Pistes d’utilisation en classe

Cette ressource peut être utilisée en formation initiale des enseignants, en particulier dans le cadre de la préparation au CRPE.
La démarche présentée dans cet atelier peut donner à des enseignants des outils d’analyse et d’utilisation en classe de cycle 1 et 2 d’albums numériques (ou à compter).
Elle fournit également des outils pour les formateurs sur ce thème.

Données de publication

Éditeur IUFM d’Aquitaine Bordeaux , 2009 Format A4, 16 p. Index Bibliogr. p. 16-16

Public visé enseignant, formateur Niveau école élémentaire Âge 6, 7, 8, 9

Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support cédérom

Classification