Les transformations. Fascicule 1 : pour commencer.
Progressivité d'apprentissage d'une notion de l'école au lycée.
Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP Télécharger
Auteurs : IREM de Paris-Nord Groupe Collège ; Da Costa Bernard ; Engelhardt Jacques ; Pannetier Nicole ; Jamart Jean-François ; Bourbion Michel ; Daumont Anne ; Makridakis Chritos
Résumé
Ce premier fascicule d'une série de publications sur l'enseignement des transformations de l'école élémentaire à la seconde se présente sous forme de fiches : supports d'activités de dessin et de recherche, destinées à être photocopiées pour proposer un travail individuel, voire même individualisé. Il se situe dans le cadre d'une approche de la notion de transformations et comporte les chapitres suivants : Chap. 0 : De l'usage et du maniement des instruments de traçage Chap. 1 : Reproduire - Superposer Chap. 2 : Déformer - Glisser - Retourner Quelques commentaires précisant les intentions pédagogiques, suggèrent des prolongements possibles, apportent des indications et reflètent parfois l'interrogation des auteurs.
Les activités proposées sont délibérément orientées "dessins". L'objectif est ici de développer quelques habiletés manuelles qui nous semblent être un préalable incontournable à toute activité géométrique
Quelques savoir-faire sont ici proposés : reproduire des figures sur des papiers marqués (uni, pointé, quadrillé,...) et vérifier la superposabilité de deux figures.
Les activités de ce chapitre vont nous amener à une classification des transformations.
Notes
Cette brochure est l'objet d'une recension dans le Bulletin de l'APMEP n° 382.
Données de publication
Éditeur IREM de Paris-Nord Villetaneuse , 1991 Format A4, 96 p. Index Bibliogr. p. 97-97
ISBN 2-86240-100-4
Public visé enseignant Niveau 2de, 3e, 4e, 5e, 6e, collège, école élémentaire, lycée Âge 10, 11, 12, 13, 14, 15, 8, 9
Type document pour la classe issu de travaux de groupe de travail Langue français Support papier
Classification
Mots-clés
