Les transformations. Fascicule 1 : pour commencer.
Progressivité d'apprentissage d'une notion de l'école au lycée.
Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteurs : IREM de Paris-Nord Groupe Collège ; Da Costa Bernard ; Engelhardt Jacques ; Pannetier Nicole ; Jamart Jean-François ; Bourbion Michel ; Daumont Anne ; Makridakis Chritos
Résumé
Ce premier fascicule d’une série de publications sur l’enseignement des transformations de l’école élémentaire à la seconde se présente sous forme de fiches : supports d’activités de dessin et de recherche, destinées à être photocopiées pour proposer un travail individuel, voire même individualisé. Il se situe dans le cadre d’une approche de la notion de transformations et comporte les chapitres suivants : Chap. 0 : De l’usage et du maniement des instruments de traçage Chap. 1 : Reproduire – Superposer Chap. 2 : Déformer – Glisser – Retourner Quelques commentaires précisant les intentions pédagogiques, suggèrent des prolongements possibles, apportent des indications et reflètent parfois l’interrogation des auteurs.
Les activités proposées sont délibérément orientées « dessins ». L’objectif est ici de développer quelques habiletés manuelles qui nous semblent être un préalable incontournable à toute activité géométrique
Quelques savoir-faire sont ici proposés : reproduire des figures sur des papiers marqués (uni, pointé, quadrillé,…) et vérifier la superposabilité de deux figures.
Les activités de ce chapitre vont nous amener à une classification des transformations.
Notes
Cette brochure est l’objet d’une recension dans le Bulletin de l’APMEP n° 382.
Données de publication
Éditeur IREM de Paris-Nord Villetaneuse , 1991 Format A4, 96 p. Index Bibliogr. p. 97-97
ISBN 2-86240-100-4
Public visé enseignant Niveau 2de, 3e, 4e, 5e, 6e, collège, école élémentaire, lycée Âge 10, 11, 12, 13, 14, 15, 8, 9
Type document pour la classe issu de travaux de groupe de travail Langue français Support papier
Classification
Mots-clés