Bulletin de l'APMEP. N° 457. p. 245-248. Etude de motifs.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP Télécharger
Auteur : Choulet Richard
Résumé
Le point de départ de cette étude, qui se termine en conjectures, est un exercice d'arithmétique de Terminale S portant sur des suites d'entiers. Après un exercice préliminaire sur les polynômes à valeurs entières, on donne la définition de "nombres à motifs", où une même séquence de chiffres est répétée ad libitum, on calcule les carrés de ces nombres et on remarque que la "tête"et la "queue" bougeant peu, en coupant convenablement ces deux extrémités on trouve un "coeur" que l'on observe et l'auteur fait des conjectures sur la forme de ce "coeur". Voici le plan de l'article :
Partie I. Recherches à partir d'un énoncé classique
A. Etude préliminaire : polynôme à valeurs entières
B. Examen de suites d'entiers
Partie II. Puissance de motifs ; conjectures
1) Un exemple simple
2) Sur la piste de curiosités
Partie III. En guise de conclusion
Notes
Cet article est publié sous la rubrique "Pour chercher et approfondir".
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l'APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths - le Bullletin de l'APMEP.
Données de publication
Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris , 2005 Format 17 cm x 24 cm, p. 245-248
ISSN 0240-5709
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau lycée, terminale Âge 17
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification
