Grand N. N° 60. p. 9-16. Une activité de marquage-désignation en petite section de maternelle.

English Title : A marking-deciding activity in elementary schools. (ZDM/Mathdi)

Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

L’article décrit l’évolution d’une activité construite en petite section portant sur la désignation d’objets autour d’un jeu, « le jeu de la moufle » : Mise en évidence du choix successif des variables didactiques de la situation.
Le principe de l’activité réside dans le fait de contraindre les élèves de petite section à utiliser un système de marquage (représentation d’objets par des signes) pour résoudre un problème donné. L’activité utilise le support de figurines laissant une trace différente sur un support meuble.

Abstract

Zusammenfassung

Notes


Cet article est également paru dans Grand N Spécial maternelle : Approche du nombre. T. 1.

Créée en 1973, la revue Grand N, était initialement consacrée à l’enseignement des mathématiques à l’école primaire. Elle s’est enrichie en 1990 de l’apport d’autres disciplines scientifiques : la physique, les sciences de la vie et de la terre, et la technologie.
A l’heure actuelle, Grand N est la seule revue française spécialement dédiée aux mathématiques, sciences et technologie à l’école. Elle est soutenue par l’IREM de Grenoble, l’ADIREM (Assemblée des Directeurs d’IREM), et la COPIRELEM (Commission Permanente des IREM sur l’Enseignement Elémentaire).
Deux numéros paraissent chaque année. Un numéro comprend généralement une demi-douzaine d’articles, ainsi que deux rubriques : « Points de départ » et « A signaler ».
Toutes les informations sont disponibles sur le site de l’IREM de Grenoble sous la rubrique Grand N. Les numéros vieux de plus de 3 ans sont progressivement mis en ligne.

Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site de l’IREM de Grenoble

Données de publication

Éditeur IREM de Grenoble Grenoble , 1996 Num. 60 Format A4, p. 9-16
ISSN 0152-4682

Public visé enseignant, formateur Niveau école maternelle Âge 2, 3

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification