Bulletin de l'APMEP. N° 312. p. 46-60. Initiation aux probabilités : une situation ouverte.

English Title : Introduction to the calculus of probability: an open problem. (ZDM/Mathdi)
Deutscher Titel : Einfuehrung in die Wahrscheinlichkeitsrechnung: Ein offenes Problem. (ZDM/Mathdi)

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP  Télécharger 

Auteur : Estezet Claude

Résumé

L'auteur de cet article défend l'enseignement du calcul des probabilités comme lieu privilégié permettant de montrer l'utilité des mathématiques. Il propose une exploitation de la situation suivante : " On considère deux piles de blocs. La pile 0 est formée de a blocs, la pile 1 est formée de b blocs ; on lance une roulette ; on obtient 0 ou 1 avec la même probabilité. On enlève un bloc de la pile donnée par la roulette. Le jeu s'arrête dès qu'une pile est épuisée." en termes de dénombrement, de chemins et de simulation.

Abstract

The paper has to answer the question: What is it all about. The calculus of probability at school level allows a number of experiments and activities. Using 8 examples the author explains the methods and problems of probability. Exercises: Game of roulette, path problems, simulations, distributions. The exercises are presented in detail. Formulae, graphs and tables explain the text. (ZDM/Mathdi)

Zusammenfassung

Der Aufsatz soll die Frage beantworten: Was soll das alles. Die Wahrscheinlichkeitsrechnung erlaubt in der Schule eine Vielzahl von Experimenten und Aktivitaeten. An Hand von 8 Beispielen erlaeutert der Autor die Methoden und Probleme der Wahrscheinlichkeitsrechnung. Aufgaben: Roulettspiel, Wegprobleme, Simulationen, Verteilungen. Die Aufgaben sind ausfuehrlich dargestellt. Formeln, Graphen und Tabellen veranschaulichen den Text. (ZDM/Mathdi)

Notes

Cet article est publié sous la rubrique "Dans nos classes".

Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l'APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths - le Bullletin de l'APMEP.

Données de publication

Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris , 1978 Format A5, p. 46-60
ISSN 0240-5709

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification